Recherche & Traitement de l’information

Présentation


Objectifs

A l’issue des différents ateliers, le participant sera en mesure d’effectuer plus rapidement et plus efficacement ses recherches sur une thématique précise (produits, services, biens, informations générales, géographie, etc.).
Il sera également mieux sensibilisé à la prise en compte des résultats de recherches et au traitement de l’information trouvée (de manière passive ou active)
Le participant disposera des éléments lui permettant :
D’effectuer une recherche sur une thématique précise (voyage, lieu, produit, service, emploi etc.)
De naviguer parmi les différents résultats de recherche et de trier les informations
De naviguer dans les différents sites de recherche d’information (ex. sites d’assistance du fournisseur d’accès, EDF, etc.)
De rechercher une information dans les sites communautaires (ex. Forums)
De s’orienter géographiquement à l’aide des outils de recherche (Google Maps, Street view, Earth)
De prendre plus de recul lorsqu’il trouvera une information (sensibilisation aux hoax/canulars)

Pré-requis

Savoir ouvrir une page Internet

Public cible

Tout public, utilisateur régulier ou non d’Internet

Modalité d'évaluation

Questionnaire de satisfaction, Evaluation formative, QCM

Durée

1 journée (7 heures)

Les plus de la formation

Formation accessible à tous
- Dispensée par un formateur ayant plus de 12 ans d’expérience en Service Client, conscient des interrogations des clients lorsqu’ils utilisent Internet.
- Plusieurs niveaux possibles selon les connaissances des participants
Les participants
- Prennent du recul et n’hésitent pas à remettre en question une « information »
- Savent trier les informations et relaient donc des informations plus fiables
- Apprennent à prendre du recul sur l’information dans son ensemble

Zone géographique

Bordeaux, CUB

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

Individuelle, En groupe, En petit groupe (moins de 5 personnes)

Programme

Fonctionnement et utilisation d’un moteur de recherche
– Découvrir les grandes lignes du fonctionnement d’un moteur de recherche
– Comprendre ce qui se passe lors d’une recherche
– Affiner sa recherche initiale pour optimiser les résultats

Recherche d’informations (générales, produits, services, emploi etc.)
– Comprendre le fonctionnement d’une recherche
– Optimiser sa recherche et les résultats associés

Navigation dans les sites d’assistance
– Comprendre l’utilité des sites d’assistance
– Se familiariser avec les sites d’assistance
– Se dépanner en n’utilisant que les sites d’assistance
– Tirer le meilleur parti de ces sites

Bien utiliser les Forums
– Découvrir le fonctionnement des Forums
– Comprendre l’utilisation et les règles des Forums
– Demander de l’aide dans un forum

S’orienter (Google Maps, Street view, Google Earth)
– Découvrir Google Maps, Google Street view ou encore Google Earth
– Comprendre le fonctionnement de ces services
– Définir un itinéraire, une recherche de lieu

Prendre du recul sur les informations (Hoax/canulars)
– Découvrir l’existence de « légendes urbaines »
– Apprendre à reconnaître un hoax/canular, à remettre en question certaines « informations »
– Acquérir des réflexes d’analyse/prise de recul quant aux messages reçus/relayés
– Savoir vérifier la véracité d’une information avant de la partager massivement