Piloter à l’aide des tableaux de bord

Présentation


Objectifs

- Acquérir la méthodologie pour élaborer un tableau de bord
- Identifier et sélectionner les indicateurs pertinents de son activité
- Les rendre plus lisibles pour faciliter la formalisation d'un plan d'action
- Identifier les facteurs clés de succès pour mettre en œuvre son tableau de bord
- Communiquer avec les utilisateurs et les destinataires
- Concevoir un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de son entreprise
- Analyser et faciliter les prises de décision
- Identifier les plans d'actions

Pré-requis

Connaissance de base en management et analyse de coûts

Public cible

Dirigeants d'entreprises, responsables administratifs comptables et financiers, assistants, chefs de projet, managers.

Modalité d'évaluation

Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes

Durée

4 jours, 28 heures

Les plus de la formation

- Mises en situations réelles : Exercices pratiques, étude de cas réalisés à partir d'exemples réels et adaptés au secteur d'activité et à l'environnement de l'entreprise du stagiaire.
- Une pédagogie variée et active
- De l'analyse des besoins à la mise en œuvre, j'analyse et je vous accompagne à construire avec vous le programme le mieux adapté à la stratégie, les enjeux, la culture,
les compétences, l'environnement de votre entreprise.

Zone géographique

Bordeaux - Aquitaine

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

Individuelle, En groupe, En petit groupe (moins de 5 personnes), Personnalisée/Sur mesure

Programme

Comprendre la démarche et l’utilité du tableau de bord :
* Définition du tableau de bord : son rôle et ses finalités
* Analyse de la performance passée
* Information sur les résultats des périodes passées et à venir

Connaître le processus de construction du tableau de bord :
* Définir les objectifs de l’organisation et des plans d’action et s’assurer de leur cohérence
* Distinguer les résultats à atteindre et les moyens d’action

Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins :
* Connaître les différents niveaux d’indicateurs et leur utilisation : indicateurs d’activité, indicateurs d’utilisation des moyens de productivité, indicateurs financiers, indicateurs de qualité.
* Sélectionner les indicateurs de performance, d’activité et de délais, par fonction ou par processus.
* Choisir les indicateurs en fonction des objectifs et de la mesure des résultats

Respecter les étapes de déploiement d’un système de tableaux de bord :
* Identification des éléments du plan stratégique et les décliner en objectifs opérationnels
* Cerner les leviers d’action
* Identifier et déterminer les facteurs clés de succès
* Construire les indicateurs opérationnels
* Fiabiliser la qualité des informations et définir des règles

Communiquer avec les utilisateurs, les destinataires :
* Recenser les besoins des utilisateurs, des destinataires et le niveau d’informations utile
* Analyser les différentes demandes
* Repérer les informations existantes
* Identifier les sources de l’information : construire, collecter, contrôler l’information.
* Consolider l’information
* Formaliser la communication des informations : Faciliter la lecture, la fréquence, l’attractivité.

Concevoir et présenter le tableau de bord :
* Gérer les étapes du projet de conception ou de refonte
* Faciliter l’analyse grâce à des supports visuels efficaces
* Prévenir les erreurs classiques
* Utiliser les possibilités graphiques
* Savoir choisir le bon visuel

Exploiter le tableau de bord et les indicateurs clés :
* Mettre en œuvre le processus de reporting.
* Communication des résultats et analyse
* Analyser les écarts entre les objectifs opérationnels et les résultats constatés
* Réagir et décider d’un plan d’action
* Réajuster les décisions initiales et fixer de nouvelles prévisions

Faire vivre ses tableaux de bord et les optimiser :
* Organiser l’animation des tableaux de bord avec ses équipes
* Mettre en place une circulation de l’information pour favoriser l’évolution des indicateurs
* Faire évoluer le tableau de bord. L’adapter à la stratégie de l’entreprise.
* Cartographier les risques. Identifier les processus de l’entreprise à mettre sous contrôle.
* Définir des indicateurs de performance globale et vérifier l’efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés.
* Décliner la stratégie en trois perspectives : financière, clients, processus.

Réussir la mise en place du tableau de bord
* Cas de Synthèse : Présenter une analyse critique d’un tableau de bord.
* Connaître les points clés et les conseils utiles à respecter
* Synthèse des acquis, entraînements et mise en pratique : Présenter le tableau de bord adapté à son activité, ses besoins et sa stratégie et d’entreprise.