L’individualisation de la formation.

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la formation : formateurs, enseignants, coordinateurs ou responsables pédagogiques…

Prérequis :

Aucun.

Contexte

Dans le secteur de la formation pour adulte, l’individualisation s’est progressivement imposée comme un concept opératoire essentiel, un schème de pensée indépassable, jusqu’à devenir une obligation, réaffirmée en tout dernier lieu dans les multiples dispositions de la loi pour choisir pour la liberté de choisir son avenir professionnel ou dans les différents critères de la certification Qualiopi. Sa popularité et son usage affiché ne présument cependant ni de sa bonne compréhension, ni de son application pertinente et efficace. Loin s’en faut. L’individualisation est un système de formation qui mobilise des concepts élaborés, des techniques éprouvées, des modalités précises ; comme tout système, il comporte une bonne dose de complexité qui nécessite d’être patiemment abordée et méthodiquement appréhendée. C’est forts de cette conviction que nous avons conçu cette action de formation courte, allant du défrichage critique de la notion jusqu’à son opérationnalisation. Elle mène les apprenants à circonscrire le concept et ses notions connexes, à repérer les leviers d’actions et les marges de manœuvre afin d’individualiser l’apprentissage et satisfaire ainsi à ce qui peut être perçu comme une condition inhérente de toute formation efficace.

Objectifs de la formation

  • Appréhender la signification et les enjeux de l’individualisation de la formation.
  • Appliquer les mesures d’individualisation dans un projet de formation.
  • Concevoir des situations d’apprentissage dans une visée d’individualisation de la formation.

Programme complet

J1 Caractériser la signification, les enjeux et les implications d’une individualisation de la formation :

  • Repérer les éléments réglementaires relatifs à une individualisation de la formation.
  • Déterminer les enjeux d’une véritable individualisation de la formation.
  • Définir et caractériser les notions d’individualisation et de personnalisation.
  • Identifier les conditions d’organisation d’un dispositif de formation individualisée.

J2 Organiser l’individualisation de la formation :

  • Préparer la mise en œuvre d’un dispositif de formation individualisée(DFI).
  • Organiser des parcours de formation individualisée.
  • Concevoir des situations de formation dans une logique d’individualisation.

 J3  Mettre en œuvre une démarche d’individualisation de la formation :

  • Administrer un dispositif de formation individualisée.
  • Mettre en pratique la personnalisation dans un groupe en formation.
  • Concevoir un système d’évaluation dans une logique d’individualisation.
  • Mettre en œuvre une stratégie pédagogique dans une logique d’individualisation.
  • Repérer les écueils et anticiper les dérives de l’individualisation.

Contenus de formation : 

  • Les exigences réglementaires de l’individualisation de la formation.
  • La notion d’individualisation : vraies et fausses représentations.
  • Les strates de l’individualisation.
  • Les dispositifs de formation individualisée (DFI).
  • L’individualisation des parcours de formation.
  • L’évaluation comme garantie de l’individualisation.
  • Eléments de gestion de l’individualisation.
  • Les situations d’apprentissage.
  • L’individu et le groupe en formation.
  • Les conditions de mise en œuvre de l’individualisation.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’enjeu est de permettre aux participants de concevoir, d’adapter et/ou de s’approprier des outils utiles dans leurs quotidiens professionnels.
Le découpage de la formation en 3 fois 1 jour, espacé de deux intersessions de 10 à 20 jours, a été pensé de façon à permettre l’expérimentation des techniques et des modalités pédagogiques spécifiques dans un Dispositif de Formation Individualisée (DFI) par une logique de transfert.
Cette action devrait permettre aux participants de se placer dans la double posture d’apprenant et de formateur, l’une venant alimenter la perception des sensations de l’autre ; une analyse de cette situation particulière sera proposée à la fin de la formation.

Techniques pédagogiques

Cette action, en fonction des connaissances et des représentations circulant dans le groupe, s’appuiera sur l’alternance de situations de production (à partir d’études de cas), d’apports théoriques et méthodologiques, d’exercices d’entraînement, de discussions, d’exposés courts, de phases de stabilisation des acquis.
La stratégie utilisée sera basée sur la méthode active, sur des techniques de mise en situation et des entraînements, afin de confronter les concepts théoriques aux réalités du terrain.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public accompagné. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en œuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial en amont de la formation suivi d’un entretien à distance.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit de recueillir les attentes des participants sur le thème traité à quelques jours de la formation. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur deux jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement de supports pédagogiques transmis en fin de formation.
  • Un système d’évaluations pédagogiques :
    • Une évaluation diagnostique menée au travers d’une activité d’émergence des représentations et des pré-acquis au démarrage de la formation.
    • Évaluations pédagogiques formatives et informelles tout au long de la formation. Une évaluation de satisfaction en fin de formation.
    • Séquence d’évaluation pédagogique sommative des apprentissages en fin de formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

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Référence : FF-STG-PAEF-13
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine.

Formateur.trice.s

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