L’évaluation pédagogique dans la formation pour adultes

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la formation : formateurs, enseignants, coordinateurs ou responsables pédagogiques ayant en charge la conception  pédagogique d’une action de formation.

Prérequis :

Avoir conçu et animé ou être en situation future de concevoir et d’animer une action de formation.

Contexte

De l’avis général, l’évaluation se présente comme une étape tout à fait nécessaire du processus de formation. Il s’agit, en effet, d’un moment particulièrement essentiel de toute action de formation. Dans sa forme pédagogique, il permet de renseigner à divers moments sur l’état ou la qualité du processus d’apprentissage débutant ; il exige un véritable savoir-faire tant l’évaluation constitue une phase cruciale  du parcours pédagogique. Les formateurs, paradoxalement, sont peu formés à  ce temps fort de la formation. Aussi, il n’est pas rare de voir les évaluations pédagogiques considérées comme une portion négligeable, optionnelle, de la formation ; on en reste alors à des jugements « au doigt mouillé », à des formations conduites « au pas de charge » se déroulant sans aucune mesure de la dynamique d’apprentissage. Autant de travers que le cadre réglementaire n’autorise plus.

Objectifs de la formation

Concevoir et mettre en œuvre des évaluations pédagogiques dans un système d’évaluations en formation d’adultes.

Programme complet

J1 Caractériser un système d’évaluations en formation pour adultes :

  • Repérer les obligations réglementaires en termes d’évaluation.
  • Différencier les phases d’un processus d’apprentissage progressif.
  • Définir le processus d’évaluation.
  • Identifier et différencier les niveaux d’évaluation en formation selon le modèle de Kirkpatrick.
  • Décrire un système d’évaluations.
  • Repérer l’organisation du système d’évaluation dans le scénario pédagogique global d’une action de formation.
  • Identifier les types d’évaluations pédagogiques.
  • Déterminer les deux options méthodologiques d’une évaluation pédagogique.

J2 Construire un système d’évaluations pédagogiques en formation pour adultes:

  • Différencier les catégories d’objectifs en formation.
  • Identifier les niveaux de séquençage pédagogique.
  • Lister les 3 fonctions de l’évaluation.
  • Identifier les démarches possibles d’un processus d’évaluation.
  • Caractériser les supports d’évaluation pédagogique.
  • Construire un support d’évaluation pédagogique fermée.

J3 Mettre en œuvre une évaluation pédagogique :

  • Différencier subjectivité et arbitraire dans le processus d’évaluation.
  • Identifier les biais de l’évaluation.
  • Différencier critères, indicateurs et niveaux de performance.
  • Construire un support d’évaluation pédagogique ouverte.
  • Construire une grille critériée d’évaluation.
  • Analyser la fonction de l’erreur dans la démarche d’apprentissage.
  • Planifier et organiser un sous-système d’évaluation pédagogique.
  • Identifier les contraintes de temps (période et durée) dans la mise en œuvre de l’évaluation pédagogique.

6 mois après la formation :

Évaluation de transfert à distance afin de mesurer le degré de réinvestissement des apprentissages, la qualité du changement de pratiques dans le domaine de l’évaluation et  de dégager au besoin des pistes d’amélioration.

Contenus de la formation : 

  • Les obligations réglementaires de l’évaluation.
  • Les processus d’apprentissage et la phase évaluative.
  • Les niveaux d’évaluation de Kirckpatrick.
  • Le système d’évaluation.
  • Les types d’évaluations pédagogiques.
  • Les catégories et les niveaux d’objectifs en formation.
  • Les fonctions et démarches de l’évaluation.
  • Les supports d’évaluation ouverte et fermée.
  • La subjectivité de l’évaluation.
  • Les biais et écueils du processus évaluatif.
  • Statut et rôle de l’erreur et de la faute.
  • L’observation et la grille critériée.
  • Le sous-système pédagogique.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Ce qui est visée c’est, par expérimentations successives,  la production progressive et guidée de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Les stratégies pédagogiques déployées viseront donc le développement d’un savoir-faire  plutôt que la seule mémorisation de concepts.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique reposera essentiellement sur une mise en activité des participants qui leur permettra de structurer progressivement leur apprentissage ; entre autres : activités collaboratives, exercices, études documentaires, situations problème, jeux de rôles,…

Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public formé. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique garantissant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit d’établir une première mesure du degré de connaissance du domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur trois jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement en supports pédagogiques proposés à chaque participant
  • Evaluations pédagogiques diagnostique, formatives et sommative échelonnées au cours de ces trois jours de formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.
  • Une évaluation de transfert à distance, 6 mois après la formation, afin de mesurer le degré de réinvestissement des apprentissages, la qualité du changement de pratiques dans le domaine de l’évaluation et  de dégager au besoin des pistes d’amélioration.

Qualité des formations

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Référence : FF-STG-PAEF-02
Zone géographique : France Métropolitaine

Formateur.trice.s

Stéphane GARCIA
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