L’éthique professionnelle des acteurs de la formation.

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la formation : formateurs, enseignants, coordinateurs ou responsables pédagogiques…

Prérequis :

Aucun.

Contexte

Le champ de la formation demeure plus que jamais traversé par un ensemble d’exigences complexes et souvent contradictoires. Se croisent et s’entrechoquent des besoins, des intérêts, des contraintes réglementaires, économiques, humaines, morales multiples dans un champ professionnel encore jeune…Ainsi, les « nouvelles » finalités de la formation, celles gravitant autour de l’enjeu fort d’employabilité, percutent durement la visée initiale du droit à la formation tout au long de la vie comme source de développement global de l’humain ; le haut degré d’exigences liés à la certification des organismes de formation présentent le risque de standardisation des pratiques professionnelles ; la numérisation du processus de formation interroge encore les fondamentaux de la relation pédagogique…Aucun des acteurs de la formation ne saurait aujourd’hui faire l’économie d’une réflexion éthique sur leur champ d’activités. La finalité de cette intervention, consistera non pas à modeler des professionnels de l’éthique, mais bien à consolider ou à (se) former une éthique professionnelle.

Objectifs de la formation

Adopter un positionnement éthique lors de la conduite de ses missions professionnelles dans le champ de la formation.

Programme complet

J1 Caractériser le champ réflexif de l’éthique :

  • Identifier les notions générales de la pensée éthique.
  • Distinguer les notions- supports conceptuels à la réflexion éthique.
  • Distinguer les 3 niveaux de la réflexion éthique.
  • Identifier le champ conceptuel de l’éthique appliquée.
  • Analyser une posture ou attitude pro à partir des notions supports.
  • Définir les/ses exigences morales.

J2 Expérimenter le conflit moral :

  • Définir des niveaux d’exigences morales et identifier leur influence sur les attitudes et comportements professionnels.
  • Distinguer les valeurs personnelles et les valeurs professionnelles.
  • Expérimenter une situation de conflit intrapsychique et définir la notion de dissonance cognitive.
  • Distinguer les notions de problème et de dilemme moraux.
  • Identifier des apports théoriques de l’éthique normative.

J3 Identifier les enjeux de l’éthique professionnelle :

  • Définir les notions générales de la pensée éthique.
  • Identifier des normes de la morale professionnelle.
  • Identifier les zones d’interrogations éthiques soulevées par le cadre réglementaire applicable au secteur de la formation.
  • Justifier l’approche déontologique du secteur.
  • Identifier les formes de discriminations et caractériser leurs effets sur la relation pédagogique.
  • Identifier des apports théoriques de l’éthique normative.
  • Expérimenter des approches résolutives de conflit éthique.

Contenus de formation :

  • Les notions descriptives du champ professionnel.
  • Les notions de la pensée éthique.
  • Méta-éthique, éthique normative, éthique appliquée.
  • Approches de l’éthique normative.
  • Les exigences morales : valeurs et normes.
  • Loi et/ou éthique ?
  • Ethique professionnelle et déontologie.
  • Les formes de discriminations.
  • Les conflits éthiques.
  • La situation de dissonance cognitive.
  • Les démarches résolutives et les matrices de prise de décision.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Ce qui est visée c’est, par expérimentations successives,  la production progressive et guidée de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Les stratégies pédagogiques déployées viseront donc le développement d’un savoir-faire plutôt que la seule mémorisation de concepts.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique reposera essentiellement sur une mise en activité des participants qui leur permettra de structurer progressivement leur apprentissage ; entre autres : activités collaboratives, exercices, études documentaires, situations problème, jeux de rôles,…
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public formé. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit d’établir une première mesure du degré de connaissance du domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur trois jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement en supports pédagogiques proposés à chaque participant.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

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Référence : FF-STG-PAEF-06
Zone géographique : France Métropolitaine.

Formateur.trice.s

Stéphane GARCIA
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