Les comportements d’agression chez l’enfant et l’adolescent : comprendre pour intervenir

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Professionnels (salariés et bénévoles) en situation

  • d’éducation (animateurs, enseignants , éducateurs, aides à la vie scolaire, acteurs de la prévention, de la sensibilisation, assistants maternels…)
  • d’accompagnement d’enfants et/ d’adolescent (travailleurs sociaux, acteurs de la prévention, de la sensibilisation, référents famille…)
Prérequis :

Être en situation professionnelle d’éducation ou d’accompagnement d’enfants et/ou d’adolescents, quelque soit le niveau.

 

Contexte

Les comportements d’agression génèrent le plus souvent stress et difficultés à donner des réponses pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Ils sont souvent « mal compris », ce qui entraîne des difficultés à les gérer.
Cette formation propose de donner une lecture objective des situations d’agression, permettant d’identifier des ressources pour les prévenir et les gérer lorsqu’elles apparaissent.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • définir les situations d’agression dans leur ensemble, à partir des données actuelles sur le développement et le comportement humain (au sens large)
  • proposer des réponses adaptées aux situations d’agression, en respectant une éthique professionnelle.

Programme complet

Au travers du programme, il s’agit que les participants:

  • Identifient les mécanismes du conflit : de l’émergence à la manifestation ;
  • définissent les comportements en jeu dans « l’agressivité », leurs causes, fonctions et effets ;
  • estiment l’impact des émotions sur le comportement d’agression ;
  • proposent des réponses éducatives adaptées aux comportements d’agression

Séquençage:

  • Observation et définition des comportements dits de violence et d’agressivité : représentations, caractéristiques, contexte, enjeux
  • Réflexion éthique sur des notions complémentaires : autorité, (des)obéissance, opposition, hiérarchie, coopération…
  • Identification des mécanismes du conflit en rapport aux besoins fondamentaux
  • Rapport aux émotions : définition, caractérisation, fonction, comportements induits
  • Proposition d’alternatives dans les réponses éducatives : mise en pratique dans la gestion de soi et de l’autre
  • Coconstruire ses pratiques éducatives éthiques face aux comportements perçus comme agressifs

Modalités et méthodes pédagogiques

Pédagogie active, participative et progressive en cohérence avec la thématique proposée
C’est ainsi que les participants pourront bénéficier d’un apprentissage par observation et expérimentation :

  • nous nous adaptons aux capacités et attentes des participants
  • nous utilisons des outils variés favorisant la participation, la coopération et les interactions entre les stagiaires : jeux, exercices pratiques, intelligence collective, facilitation, techniques d’éducation populaire…

– S’agissant de transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être ; la pédagogie allie à la fois des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives et actives. Cette dernière va également permettre d’évaluer collectivement l’évolution des habiletés et compétences au travers de mises en situation et d’analyses collectives de pratiques.

Allers-retours entre connaissances et pratiques
Nous nous appuyons sur des connaissances actualisées en terme de psychologie du développement, mécanismes d’apprentissage et neurosciences; ainsi que sur des pratiques expérimentées et évaluées (cf contexte). Les expériences québécoises et leurs enseignements sont notamment une source précieuse d’apprentissage.

Techniques pédagogiques

Analyse des pratiques et mises en situation sous différentes formes

Supports pédagogiques

  • Paper-Board
  • Supports papiers:  affichages permanents
  • Outils pédagogiques conçus par l’Accordage
  • Une série de livres en rapport avec le sujet est mise à disposition des stagiaires tout le long du stage

Modalité d'évaluation

Les évaluations sont intégrées au contenu même de la formation par différentes techniques :

  • Évaluation pédagogique via les activités proposées: observation, jeux, quizz, reformulation, mises en situation,…
  • Évaluation de la satisfaction « A chaud »: un questionnaire de satisfaction est donné à la fin de l’action sur l’atteinte des objectifs, les contenus,  modalités pédagogiques…
  • Évaluation de généralisation des compétences « A froid »: un entretien téléphonique avec l’organisateur est prévu 4 à 8 semaines après la formation afin d’évaluer les conséquences et l’application des savoirs et techniques transmises (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) sur les pratiques individuelles et collectives.

Qualité des formations

Prochaines Sessions
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Référence : EC-FLD-A-07
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine, toute la France

Formateur.trice.s

Florence Dorent
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