Les activités pédagogiques dans la formation pour adultes

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la formation : formateurs, enseignants, coordinateurs ou responsables pédagogiques ayant en charge la conception  pédagogique d’une action de formation.

Prérequis :

Avoir conçu et animé ou être en situation future de concevoir ou d’animer une action de formation.

Contexte

L’activité apprenante ou d’apprentissage constitue le pivot central de toute formation conçue selon les principes de la pédagogie active. Son choix, sa conception et sa mise en œuvre s’inscrivent dans une stratégie pensée et déployée par le formateur dans un souci de pertinence et d’efficacité pédagogique. Tout indique donc que le recours à l’activité ne saurait se faire au hasard, au risque de ne produire que de l’occupationnel, mais relève bel et bien de choix pédagogiques porteurs d’une réelle dynamique d’apprentissage. Cette formation propose donc d’apporter les éléments essentiels permettant de construire des activités d’apprentissage pertinentes et adaptées à toute visée pédagogique correctement formulée.

Objectifs de la formation

  • Repérer les conditions d’usages de l’activité en formation pour adultes.
  • Planifier des activités pédagogiques pertinentes et adaptées.
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques pertinentes et adaptées.

Programme complet

J1 Identifier le contexte d’usage de l’activité pédagogique :

  • Décrire les conditions d’engagement de l’adulte en formation.
  • Caractériser la fonction du formateur animateur.
  • Décrire le fonctionnement d’un groupe d’adulte en formation.

J2 Sélectionner des activités pédagogiques pertinentes et adaptées :

  • Caractériser la valeur pédagogique de l’activité.
  • Caractériser la stratégie pédagogique du formateur animateur.
  • Identifier l’activité comme pivot du scénario pédagogique.
  • Distinguer les activités pédagogiques.
  • Justifier l’usage de l’activité pédagogique.
  • Planifier l’activité dans le scénario pédagogique.

Intersession active : Application et production d’un livrable

J3 Expérimenter l’usage d’une activité pédagogique :

  • Concevoir une activité pédagogique pertinente et adaptée.
  • Identifier la fonction évaluatrice de l’activité pédagogique.
  • Formuler des consignes.
  • Repérer et contrôler les effets potentiellement induits par l’activité.

Contenus de formation :

  • Les caractéristiques de l’adulte en formation.
  • La fonction du formateur animateur.
  • Notions de dynamique de groupe.
  • Intention, stratégie et scénario pédagogiques.
  • Le séquençage pédagogique.
  • Les variables pédagogiques.
  • Les techniques méthodologiques, les techniques d’animations, les différentes activités pédagogiques.
  • Les enjeux liés à l’usage de l’activité.
  • Les consignes d’activités.
  • Approches de l’évaluation formative.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Ce qui est visée c’est, par expérimentations successives,  la production progressive et guidée de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Les stratégies pédagogiques déployées viseront donc le développement d’un savoir-faire  plutôt que la seule mémorisation de concepts.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique reposera essentiellement sur une mise en activité des participants qui leur permettra de structurer progressivement leur apprentissage ; entre autres : activités collaboratives, exercices, études documentaires, situations problème, jeux de rôles,…
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.
Une intersession active permettra aux apprenants de transférer les apprentissages construits au cours des deux premiers jours de formation.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public formé. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique garantissant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit de mesurer l’étendue des connaissances dans le domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur trois jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement de supports pédagogiques transmis en fin de formation.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

Qualité des formations

Prochaines Sessions
Nous consulter pour les dates
Référence : FF-STG-PAEF-03
Zone géographique : France Métropolitaine

Formateur.trice.s

Stéphane GARCIA
Stéphane GARCIA Voir la fiche formateur

Accessibilité

Aller au contenu principal