Le management de proximité dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels et volontaires du secteur social et médico-social amenés à occuper des fonctions de cadre ou de coordination d’équipe sans formation au management, notamment :

  • Professionnel faisant fonction de Chef de service.
  • Expert Métier occupant des fonctions managériales.
  • Coordinateur d’équipe éducative…
Prérequis :

Connaissance et usage des outils numériques de communication.

Contexte

Passer d’expert métier à manager ne s’improvise pas ; être en charge de collaborateurs n’est pas une simple évolution professionnelle, mais bien un changement de métier. Ce métier, concentré sur les bonnes pratiques de gestion de collaborateurs, doit aussi s’accomplir  en conformité avec les objectifs définis par la hiérarchie et des enjeux de Ressources Humaines. Ce métier s’apprend donc et c’est là tout l’objet de la formation proposée.

Objectifs de la formation

  • Identifier les facettes, fonctions et compétences du métier de manager de proximité dans le secteur de l’ESS.
  • Manager les compétences des collaborateurs.
  • Organiser, motiver et accompagner son équipe.
  • Déléguer.
  • Communiquer de sa place de manager.
  • Prévenir et gérer les conflits.

Programme complet

J1 Structurer sa fonction managériale dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire :

  • Interroger les représentations liées à la fonction du manager.
  • Identifier les enjeux et les non-dits d’une relation managériale.
  • Définir la fonction et les attributs du manager.
  • Identifier et caractériser les styles et postures adoptées dans les situations de management et de communication.
  • Répertorier les fonctions et les rôles vis-à-vis de la hiérarchie et de l’équipe managée.
  • Analyser le cadre d’exercice dans le secteur associatif et décrire son influence sur le mode d’exercice managérial : Convictions et responsabilités, valeurs et efficacités.

J2 identifier et analyser les facteurs favorables à un management efficace d’équipe :

  • Distinguer et caractériser les rôles du manager dans la conduite d’une équipe : Fédérer/Motiver/Organiser/Piloter/Développer/Accompagner.
  • Identifier les causes de dysfonctionnements.
  • Exposer les règles d’une communication efficace.
  • Utiliser des outils de communication efficace.

Intersession active –  Application en contexte professionnel :

Identifier une situation favorable au transfert des apprentissages et expérimenter les acquis de la formation

J3 Inférer  des méthodes de gestion managériale en situation critique :

  • Exposer la situation professionnelle retenue et définir son degré de transfert des acquis de la formation.
  • Mesurer les écarts entre le préconisé et le réalisé à travers les situations exposées.
  • Analyser les effets produits par l’évolution du changement des pratiques et les éventuelles difficultés rencontrées.
  • Identifier son attitude en situation de conflits.
  • Définir le cadre de référence de son interlocuteur.
  • Moduler son comportement.
  • Distinguer sources de conflit et sources d’inflation.
  • Identifier des stratégies de prévention et des méthodes de gestion de conflits.
  • Analyser différentes stratégies de résolution.

Contenus de formation :

  • Les différents styles de management selon Blake et Mouton.
  • La responsabilité managériale.
  • Analyse transactionnelle, estime/affirmation de soi & écoute active.
  • La dynamique des équipes.
  • Les besoins des individus, le SONCAS collaborateur.
  • Le projet, le leadership.
  • Les fondamentaux de l’organisation.
  • Les indicateurs de performances (kpi’s).
  • Les modalités de contrôles.
  • Objectifs et conditions de la délégation.
  • La communication verbale et non-verbale, les feedbacks.
  • Les sources du conflit.
  • Les stratégies de résolution et de médiation.
  • Les profils et personnalités difficiles.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Ce qui est visée c’est, par expérimentations successives,  la production progressive et guidée de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Les stratégies pédagogiques déployées viseront donc le développement d’un savoir-faire plutôt que la seule mémorisation de concepts.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique reposera essentiellement sur une mise en activité des participants qui leur permettra de structurer progressivement leur apprentissage ; entre autres : activités collaboratives, exercices, études documentaires, situations problème, jeux de rôles,…

Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public formé. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit d’établir une première mesure du degré de connaissance du domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur trois jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement en supports pédagogiques proposés à chaque participant.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

Qualité des formations

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Référence : AS-STG-PAEF_07
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine

Formateur.trice.s

Franck ROBICQUET
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