L’assiette végétale de saison, bio et locale

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • Professionnels des métiers de bouche : dans ce cadre d’intervention, l’animation sera conjointement menée avec le chef Régis Ferey.
  • Etudiant/adulte en reconversion
  • Tout public
Prérequis :
  • Connaitre les ingrédients de base de la cuisine : les différentes farines, céréales, matières grasses, sucres, fruits et légumes…
  • Savoir se servir  du petit matériel : couteaux, fouet, mixeur…

Contexte

Le choix des consommateurs allant vers des orientations culinaires de plus en plus spécifiques soit par conviction personnelle, soit par obligation de santé, la formation  « l’Assiette végétale, bio, locale et de saison » vous permettra d’acquérir les bases nécessaires pour construire et réaliser vos recettes de façon autonome et ainsi exprimer votre créativité culinaire.

Objectifs de la formation

  • Réaliser des recettes  exclusivement composées d’ingrédients végétaux pour satisfaire toutes les demandes des consommateurs en valorisant les produits de saison issus des productions locales.
  • Réaliser les recettes proposées dans le livret fourni et élaboré par les formateurs : Sylvie Berthonneau nutrithérapeute, consultante en pratiques culinaire-santé et  chef Régis Ferey enseignant du programme supérieur à l’école Ferrandi Paris.

Programme complet

  A l’issue de la formation les participants pourront réaliser des assiettes végétales aux apports nutritifs équilibrés et savoureux.

Indiquer  les nutriments indispensables à l’organisme et identifier leur source dans le monde végétale :

  • Les macronutriments
  • Les micronutriments
  • Les minéraux

Lister les principaux ingrédients végétaux :

  • Les céréales
  • Les légumineuses
  • Les algues
  • Les légumes

Jour 1  L’assiette végétale :
  9 heures/12h30 – 13h30/17h00

  • Quels ingrédients, pourquoi, comment et  combien ?
  • Mise en application des recettes du livret fourni. 

Jour 2 L’assiette végétale :
9 heures/12h30 – 13h30/17h00

  • Mise en application des recettes proposées dans le livret fourni.
  • Elaborer une assiette végétale selon les informations transmises.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’apport théorique sera votre base de données qui vous amènera à découvrir pas à pas la mise en pratique des produits.
Vous expérimenterez les nouvelles informations et les nouveaux gestes tout en étant guidé.
Méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative : pas à pas et active : reproduction, jeu de questions/réponses interactif.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique repose sur la démonstration puis la mise en pratique des participants, individuellement ou par binôme. Cela permettant de structurer progressivement les apprentissages.

Jeux autour de la reconnaissance des produits.
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.
Évaluation sommative et formative en fin de journée.

 

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques seront multiples et diversifiés, ils seront aussi bien de nature matérielle qu’immatérielle, notamment numérique. Les participants pourront s’appuyer sur un dossier ressources spécifique, conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux seront transmis en format numérique aux participants à l’issue de la formation.

    • Paper-board
    • Visio-projecteur
    • Connexion WIFI
    • Livret ressources fourni par le formateur
    • Livret recettes fourni par le formateur
    • Matières premières

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique assurant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
  • Une évaluation sommative et formative  à l’issue de chaque journée, sous forme de quizz afin d’évaluer les acquis et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.
  • Une évaluation à distance 3 mois après la formation afin de mesurer le degré de réinvestissement des apprentissages, la qualité du changement de pratiques dans le domaine de l’évaluation et de dégager au besoin des pistes d’amélioration.

Qualité des formations

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Référence : LV- SB-S-06
Zone géographique : Toute la France

Formateur.trice.s

Sylvie Berthonneau
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