L’adaptation de la formation aux personnes en situation de handicap mental.

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la formation : formateurs, enseignants, coordinateurs ou responsables pédagogiques…

Prérequis :

Avoir conçu et animé ou être en situation future de concevoir et d’animer une action de formation.

Contexte

Bien que depuis 2005, la loi promeuve le principe d’accessibilité aux différents  dispositifs de droit commun, nombreuses sont les personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès, correctement ou totalement, au principe de formation tout au long de la vie. Le droit ne parvient pas à atteindre les faits et les faits en sont restés longtemps à de vagues intentions. Aujourd’hui, suite aux apports de la loi du 5 septembre 2018 ou à l’obligation de certification, formateurs et organismes de formation ne peuvent plus éluder la question de l’accueil de personnes en situation de handicap dans des curriculums de formation existant ; une veille attentive notera encore d’elle-même une augmentation significative des appels d’offres ou des appels à projets concernant la formation de groupe de stagiaires en situation de handicap. Chaque situation de handicap réclame des moyens de compensation adapté ; chaque personne exige un parcours de formation individualisé. C’est à l’opérationnalisation et à l’aménagement de ce croisement entre individualisation, personnalisation et adaptation du projet formation que nous souhaitons vous former.

Objectifs de la formation

  • Adapter ses pratiques pédagogiques pour former efficacement des personnes en situation de handicap mental.

Programme complet

J1 Caractériser la situation de handicap mental et en repérer les conséquences sur le projet formation :

  • Caractériser la déficience intellectuelle (DI).
  • Caractériser la situation de handicap mental.
  • Identifier les conséquences de la déficience intellectuelle sur l’efficience cognitive.
  • Caractériser le cadre réglementaire d’accès à la formation des personnes handicapées.
  • Définir les notions d’accessibilité, de compensation, d’inclusion.
  • Identifier les limites de la simplification.

J2 Identifier les conditions préalables de toute formation inclusive :

  • Repérer l’importance des données initiales dans la conception d’un scénario pédagogique adapté.
  • Formuler les principes d’une adaptation de l’action de formation.
  • Repérer le degré de précision (univocité) à atteindre dans la formulation des objectifs de la formation.
  • Structurer la progressivité du parcours pédagogique et des parcours individualisés de formation.
  • Justifier l’usage des diverses taxonomies en formation.
  • Définir les notions d’individualisation et de personnalisation de la formation.
  • Identifier les niveaux de personnalisation de la formation.
  • Caractériser les interactions des dynamiques groupale et individuelle en formation.
  • Caractériser les principes de la différenciation pédagogique.
  • Analyser les effets induits par l’accompagnement pédagogique.

J3 Repérer les conditions d’une formation adaptée :

  • Lister les conditions favorables d’un accompagnement pédagogique.
  • Lister les variables pédagogiques sur lesquelles agir en priorité.
  • Repérer les modalités pédagogiques les plus pertinentes.
  • Lister des activités pédagogiques adaptées et pertinentes.
  • Identifier des vecteurs adaptés de communication.
  • Structurer la formulation des consignes.
  • Identifier des aménagements organisationnels, spatiaux et temporels facilitateurs de l’apprentissage.
  • Repérer la nécessité de mettre en œuvre un système d’évaluations.
  • Planifier un système type d’évaluations.
  • Lister les critères essentiels de l’évaluation de positionnement initial.
  • Concevoir et Organiser un sous-système d’évaluations pédagogiques.
  • Repérer les démarches et le type d’évaluation pédagogique à privilégier.

Contenus de formation : 

  • La définition de la déficience intellectuelle (DI).
  • Le schéma de WOOD, la CIF et la situation de handicap.
  • Les fonctions cognitives.
  • Le cadre réglementaire.
  • Les notions d’accessibilité et de compensation, la notion d’inclusion.
  • Les exigences de pertinence et d’adaptation.
  • Individualisation et personnalisation.
  • La qualité des objectifs en formation.
  • Les taxonomies et leur usage.
  • La différenciation pédagogique.
  • Les variables pédagogiques.
  • Les activités pédagogiques adaptées.
  • Les vecteurs de communication pertinents.
  • L’accompagnement pédagogique.
  • L’évaluation de positionnement.
  • Les évaluations pédagogiques.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Ce qui est visée c’est, par expérimentations successives,  la production progressive et guidée de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Les stratégies pédagogiques déployées viseront donc le développement d’un savoir-faire plutôt que la seule mémorisation de concepts.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique reposera essentiellement sur une mise en activité des participants qui leur permettra de structurer progressivement leur apprentissage ; entre autres : activités collaboratives, exercices, études documentaires, situations problème, jeux de rôles, …
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public accompagné. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique garantissant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit d’établir une première mesure du degré de connaissance du domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur trois jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement de supports pédagogiques transmis en fin de formation.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

Qualité des formations

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Référence : FF-STG-PAEF-07
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine

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