L’accueil d’enfants « opposants » ou atteints d’un TDAH* : comprendre pour s’adapter

Présentation


Objectifs

- Comprendre les comportements d'opposition, notamment chez les enfants atteints d'un TDAH
- Comprendre les enjeux d'une gestion stable des relations avec les enfants dits « opposants »
- Développer des techniques et une posture éducative adaptée à l'enfant et à ses conditions d'accueil
- Estimer sa pratique éducative, savoir l'expliquer et mobiliser les ressources nécessaires à son réajustement

Pré-requis

-

Public cible

Professionnels en situation d'accompagnement d'enfants dits « opposants » ou atteints d'un TDAH (enseignant, éducateurs, animateurs, aides à la vie scolaire, assistants maternels…)

Modalité d'évaluation

Observation, Questionnaire avant et après les sessions (point individuel si nécessaire), Méthode d'évaluation collective

Durée

6 jours (42h)

Les plus de la formation

Pour la personne
Pour la personne :
Identifier les comportements d'opposition au-delà des représentations sociales
trouver des alternatives éducatives dans les situations complexes
adapter ses réponses en fonction des personnes accueillis

Pour l’entreprise :
- Développer des pratiques éducatives éthiques : favoriser « l'inclusion » des enfants dits « opposants »
- Actualiser les connaissances et l'approche des Troubles de l'attention et hyperactivité
- proposer une réfléxion et des pratiques communes sur les comportements d'oppositions, utiles aux restes des personnes accueillies.

Zone géographique

A la demande en Aquitaine et au national

Modalité de formation

intra-entreprise

Modalité de formation

Personnalisée/Sur mesure

Programme

En fil rouge de la formation :
Actualisation des connaissances à partir des données actuelles, sur les comportements d’opposition et les TDAH

 
Module 1 ( 4 heures) : Définition de l’opposition 
– l’enfant qui s’oppose : représentations, observations, enjeux
– le trouble du déficit de l’attention et hyperactivité (tdah) : définiton, diagnostic, caractéristiques
– comprendre les fonctions des comportements d’opposition

 

Module 2 (3 heures) : Développement et maintien de réponses éducatives éthiques favorisant la coopération avec l’enfant et son épanouissement
– les programmes d’habiletés éducatives : le « Barkley » et son adaptation française
– avis scientifiques sur les programmes et recommandations

 
Module 3 ( 35 heures) : Mise en place et évaluation de techniques éducatives adaptées aux situations, dans l’intérêt de l’enfant et de son environnement
– Atelier pratique 1 (7heures) :
– Les mécanismes d’apprentissage
– présentation d’une habileté ou technique à mettre en place
– mise en pratique et échanges sur sa mise en place
– Ateliers pratiques 2 à 5 (4 X 7h, soit 28 heures) :
– analyse des pratiques mises en place depuis le précédent atelier (freins et leviers)
– présentation d’une habileté ou technique à mettre en place
– mise en pratique et échanges sur sa mise en place