La formulation des objectifs dans les projets personnalisés

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur social et médico-social.

Prérequis :

Etre en situation de contribuer à l’élaboration des projets personnalisés.

Contexte

La conception des projets personnalisés, si elle repose nécessairement sur le recueil des attentes et besoins des personnes accompagnées, exige cependant, pour être réellement opérationnelle, un véritable savoir-faire technique. Celui-ci s’exprime pleinement dans la capacité à transformer ces attentes et ces besoins en objectifs atteignables et évaluables comme autant de buts fixés à l’action de chacun des acteurs impliqués, à commencer par la personne elle-même. Ce n’est qu’à la suite de leur formulation qu’un plan d’actions peut, en effet, être construit, développé  et emprunté. Notre formation vise donc à augmenter, chez les professionnels, la qualité de la formulation des objectifs  et à améliorer in fine l’efficacité de l’outil projet.

Objectifs de la formation

  • Élaborer des objectifs d’actions dans le cadre de la conception des projets personnalisés.
  • Construire une stratégie d’actions cohérente avec la visée des objectifs formulés.

Programme complet

J1 Structurer le cadre de l’action professionnelle par la formulation d’objectifs :

  • Définir la notion d’objectifs et identifier les enjeux de méthodes.
  • Différencier les catégories et niveaux d’objectifs.
  • Construire et formuler des objectifs généraux d’actions.
  • Justifier la légitimité des objectifs : Des objectifs pour qui ? Des objectifs pourquoi ? Des objectifs pour quoi ?
  • Identifier et utiliser les taxonomies pertinentes dans la formulation des objectifs.
  • Définir les notions de compétences et d’habiletés.
  • Distinguer les objectifs des moyens, activités et tâches.

J2 Identifier une démarche de conception d’un scénario d’action :

  • Repérer le lien entre les niveaux d’objectifs et l’organisation de l’action professionnelle.
  • Distinguer programme et curriculum.
  • Construire un programme.
  • Lister les activités et tâches des acteurs impliqués.
  • Structurer le plan d’actions des acteurs.
  • Définir la notion d’évaluation.
  • Caractériser les 3 démarches possibles d’évaluation.
  • Distinguer les niveaux d’évaluation et identifier ceux propres à l’action éducative.

Contenus de formation :

  • La notion d’objectif.
  • Catégories et niveaux d’objectifs.
  • Les taxonomies existantes utiles à l’action sociale.
  • Compétences, habiletés.
  • Objectifs, moyens, activités, tâches.
  • Curriculum et programme.
  • Projet et stratégie éducative.
  • Les évaluations.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Ce qui est visée c’est, par expérimentations successives,  la production progressive et guidée de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Les stratégies pédagogiques déployées viseront donc le développement d’un savoir-faire  plutôt que la seule mémorisation de concepts.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique reposera essentiellement sur une mise en activité des participants qui leur permettra de structurer progressivement leur apprentissage ; entre autres : activités collaboratives, exercices, études documentaires, situations problème, jeux de rôles, …
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public formé. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit d’établir une première mesure du degré de connaissance du domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur deux jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement en supports pédagogiques proposés à chaque participant.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

Qualité des formations

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Référence : AS-STG-PAEF-09
Zone géographique : France Métropolitaine

Formateur.trice.s

Stéphane GARCIA
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