La conduite de l’évaluation interne dans un établissement médico-social

Présentation


Objectifs

- À partir des évaluations internes et externes de la structure, pouvoir mettre en place les outils de suivi du plan d’amélioration continue de la qualité.
- Acquérir les connaissances de bases à l’élaboration d’une évaluation interne et à son suivi dans un établissement médico-social.

Pré-requis

Être sensibilisé à la démarche qualité d’un établissement social et médico-social

Public cible

Responsable qualité, directeur, chef de service d'un établissement social ou médico-social

Modalité d'évaluation

Questionnaire d'évaluation

Durée

3 jours

Les plus de la formation

Il s'agit d'une formation / action qui débouche sur la réalisation d'un outil d'évaluation réalisé au cours de la formation et adapté à chaque structure.

Zone géographique

Aquitaine

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

Personnalisée/Sur mesure

Programme

L’environnement réglementaire de l’évaluation interne.
Le contenu de la RBPP « Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements visés par l’article L312-1 du CASF »
– Les étapes de la mise en œuvre de l’Evaluation Interne.
– Les champs de l’évaluation interne.
Les processus en vigueur dans l’établissement
– Définition des processus d’un établissement
– Réalisation des processus au sein du service.
Les points forts et les preuves
– Ressortir de l’analyse des résultats les points forts
– Alimenter les points forts par des preuves
Le plan d’actions
– Repérer les axes d’amélioration
– Élaborer les fiches actions
– Construire le tableau de bord du plan d’action
Plan et contenu du rapport d’évaluation
– Les informations obligatoires
– Le plan type
– Les grands principes de rédaction du rapport
Communication du rapport
– La communication interne du rapport
– La communication externe du rapport.
Réalisation d’un outil d’évaluation interne
– Les Objectifs / critères / indicateurs
Le choix des outils de suivi
– Mise en place d’un outil excel portant sur les indicateurs retenus permettant de suivre le plan d’amélioration continu de la qualité.