L’ Habitat Participatif

Présentation


Objectifs

- Comprendre et connaître ce qu’est l’Habitat Participatif (habiter autrement pour un nouveau vivre ensemble, permettre aux habitants de se réapproprier les responsabilités et les décisions de l'acte de construire, expérimenter le projet coopératif, développer un habitat adapté à chacun).
- Pour les acteurs de décision (élus, techniciens des collectivités) maitriser les clés de compréhension et les outils d’appréhension (clés de lecture et clés d’actions) de ces démarches innovantes.

Pré-requis

Il n'y a pas de niveau initial requis, toutefois, la relative complexité des contenus abordés requiert des stagiaires motivés. Nous recommanderons donc aux personnes intéressées par cette formation à s'informer sur le sujet par quelque moyen que ce soit avant de s'inscrire.

Public cible

Cette formation est destinée à des élus et des professionnels de l'habitat (représentants d’une collectivité locale, bailleur, architecte, association...) ou de l'économie sociale et solidaire pour qu’ils s’approprient des notions de base sur l’habitat participatif.

Modalité d'évaluation

Une feuille d’évaluation est remise à chaque participant qu'il complétera.

Durée

1 journée

Les plus de la formation

- L'habitat participatif est un objet de coopération d'autant plus significatif qu'il propose de partager son mode de vie et d'investir collectivement son capital individuel.
- Cette initiation à l'habitat participatif apporte les connaissances indispensables pour initier ou participer à un projet tout en veillant à goûter et expérimenter l'ambiance de projet. Ainsi, il est aussi important de s'acculturer dans un domaine d'activité relativement complexe que de s'exercer à coopérer avec ses collatéraux et ses partenaires pour développer ensemble un projet.
- Ainsi, nous accordons au moins autant d'importance au processus d'élaboration du projet qu'aux résultats atteints selon une échéance donnée.

Zone géographique

Aquitaine

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

En groupe

Programme

Première demi journée (matin)
– D’où sont issues les démarches d’Habitat Participatif ? (rappel historique)
– Les formes différentes que peuvent prendre des opérations d’HP
– A qui elles s’adressent ?
– Quels sont leurs atouts
– A quelles difficultés sont elles régulièrement confrontées

Seconde demi journée (après midi)
– Comprendre et faciliter la coopération entre les acteurs : quelles méthodes ?
– La place et le rôle des différents acteurs (Collectivités Locales, Bailleurs sociaux ou privés, AMO, architectes, notaires, banquiers)
– Les différentes phases de conduite d’un projet et le « qui fait quoi ? » dans chacune de ces phases
– Les outils juridiques existants