Gestion du stress et management de proximité

Présentation


Objectifs

Objectif général :
faire diminuer le niveau de stress des managers et donc des équipes

Objectifs pédagogiques :
- Prendre conscience de son niveau de stress
- Prendre conscience des effets du stress sur l'individu, sur le service, sur l'entreprise
- Mettre en place ses propres processus de lutte contre le stress.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Managers de proximité. Cette formation s'adresse à un groupe de 12 participants maximum de même niveau hiérarchique et de services différents.

Modalité d'évaluation

Questionnaire de satisfaction

Durée

14 h en 2 fois 7h, soit 2 jours espacés 4 à 6 semaines maximum

Les plus de la formation

- l'application pratique et concrète des mesures et du référentiel antistress dès le lendemain de la formation
- l'utilisation d'une méthode innovante, l'approche narrative, pour changer de regard sur les histoires de problèmes
- la reconnexion des managers à leur savoir-faire et à leur compétences antistress
- la posture de coach de l'intervenante qui permet l'émergence de solutions

Zone géographique

France

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

En groupe, Personnalisée/Sur mesure

Programme

PREMIÈRE JOURNÉE :
– Évaluer le niveau de stress :
– dans son entreprise
– dans son service
– pour soi-même
à l’aide de questionnaires et de mesures heuristiques.
– Prendre conscience de ses compétences en matière de lutte contre le stress.
– Se prémunir du stress en acquérant des connaissances sur le fonctionnement du stress et sur ses effets sur un plan neurobiologique, psychologique, comportemental.
– Mettre au point un référentiel commun de lutte contre le stress à partir des expériences des participants.

DEUXIÈME JOURNÉE:

– Évaluer le niveau de stress pour constater dans quelles proportions il a diminué.
– Évaluer l’efficacité des mesures antistress élaborées lors de la première journée.
– Co-construire un GEPA (Groupe d’Échanges de Pratiques Antistress) en co-développement, à partir des expériences vécues depuis la première journée.
– Partager ses expériences sur l’application du référentiel ayant permis de nouvelles stratégies antistress, chaque participant s’enrichissant de celles des autres.
– Adapter les initiatives et le référentiel antistress selon le service, le contexte et les caractéristiques de l’équipe.
– L’application pratique et concrète de ce référentiel peut se faire dès le lendemain par chaque participant.