Formation de Formateur Occasionnel

Présentation


Objectifs

- Maîtriser les principales étapes de la préparation et animer une action de formation
- S’entrainer à préparer et animer une séquence de formation

Pré-requis

Toute personne ayant à préparer et à animer ponctuellement des formations

Public cible

Salarié, chef d’entreprise, travailleur indépendant, personne en recherche d’emploi

Modalité d'évaluation

Evaluation formative tout au long de la formation, avec les outils d’auto-évaluation proposés en individuel. Par exemple : « rédiger un objectif pédagogique avec la méthode des 3C » Quizz à chaque mi-journée, ou fin de séquence, afin d’évaluer les acquis et l’atteinte des objectifs pédagogiques. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction, en fin de formation.

Durée

2 jours, soit 14 heures

Les plus de la formation

Méthode participative avec des exercices ludiques et des mises en situation interactives.
Les participants travailleront en équipe, en binôme et/ou en individuel sur les exercices proposés.
Pendant chaque session, le participant travaille sur son expérience et construit son «Livret du participant». Cet outil permet aux participants de garder une trace des activités et des réflexions élaborées pendant le stage. Ce livret permet également de synthétiser chaque journée, en notant les idées clefs et les pistes d’action à mettre en œuvre.

Zone géographique

Bordeaux – Gironde – Paris - France

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

En groupe, En petit groupe (moins de 5 personnes), Personnalisée/Sur mesure

Programme

Se préparer à animer une action de formation
– clarifier le rôle du formateur,
– identifier sa propre posture,
– définir le cahier des charges du client,
– présenter l’offre de formation en réponse au cahier des charges de la formation.

Préparer l’action de formation
– définir la progression pédagogique,
– déterminer les objectifs et sous-objectifs,
– rédiger le scénario pédagogique,
– choisir les techniques d’animation adaptées,
– élaborer des supports d’animation,
– définir les outils pour évaluer les acquis et la satisfaction.
Animer la formation :
– distinguer les différentes techniques d’animation de formation,
– connaitre les règles de base pour démarrer et clôturer l’animation,
– gérer son temps de parole,
– maitriser sa communication,
– utiliser avec fluidité les différents outils pendant l’animation de formation,
– conduire les débriefings d’exercices, avec le groupe.
Tenir compte des participants :
– éveiller l’intérêt des participants,
– sécuriser les participants et susciter leur engagement,
– tenir compte de la dynamique de groupe,
– tenir compte des styles d’apprentissage,
– gérer les situations difficiles pendant l’animation.