Faire face à la violence dans sa pratique professionnelle. Avant, pendant, après la violence

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Tous professionnels du secteur social et médico-social…

Prérequis :

Non contre -indication à la pratique d’une activité physique. Une attestation sur l’honneur de l’absence de contre indications à la pratique sportive sera demandée.

Contexte

Les métiers de la relation, du fait même de leurs enjeux psycho-affectifs, exposent particulièrement le professionnel au risque de la violence. Chacun aura sans doute éprouvé ou vécu, dans sa pratique,  dans sa relation aux personnes accompagnées, une situation qu’il peut qualifier de violente. Ce ressenti n’est pas à remettre en cause tant il est agissant et susceptible d’entraver momentanément ou durablement l’exercice du métier. Pour autant, la consistance du phénomène violent et notre façon d’y réagir, individuellement et collectivement, peuvent et doivent être questionnés afin de dégager des pistes de pro-gestion et de traitement efficaces. C’est là s’inscrire dans une gestion active des risques psycho-sociaux (RPS), gestion qui n’est pas seulement l’affaire de tel ou tel service mais qui concerne tout un chacun. L’engagement et l’implication au côté de personnes vulnérables imposent, particulièrement dans les situations à risques, l’obligation de prendre soin de soi aussi bien et en même temps que d’autrui. Notre formation vise précisément à doter le professionnel des moyens très concrets de répondre à cette exigence lorsqu’il a à faire face, lucidement, au risque de la violence.

 

Objectifs de la formation

  • Décrypter et désamorcer une situation potentiellement violente.
  • Pro-gérer et gérer collectivement et individuellement une situation potentiellement violente.
  • Se préserver et préserver l’usager en situation de violence.
  • Agir et réagir efficacement en situation de violence.

Programme complet

J1 Identifier les perceptions individuelles de la violence :

  • Caractériser le phénomène de la violence.
  • Analyser les facteurs d’émergence et d’instauration du phénomène violent.
  • Analyser les réactions induites par le vécu d’un phénomène violent.
  • Exposer les conséquences délétères de la violence.

Préparer la réponse institutionnelle face au phénomène violent :

  • Interpréter les pratiques institutionnelles face à la violence.
  • Repérer les réponses adaptées face à la violence.
  • Inférer les réponses institutionnelles possibles.

 J2 puis J3  Améliorer le traitement personnel des phénomènes violents :

  • Formuler les facteurs déterminants de l‘agir professionnel.
  • Identifier et appliquer des méthodes préventives de gestion du stress.
  • Distinguer les voies de résolution de conflit.
  • Améliorer son mode de fonctionnement en situation critique.
  • Répondre corporellement à une situation potentiellement violente.
  • Synchroniser son attitude et son action face aux enjeux de la situation violente.

 J4  Appliquer des mesures de gestion et de résolution efficaces d’une situation de violence :

  • Lister les signes annonciateurs d’une situation violente.
  • Utiliser les facteurs aidants au traitement d’une situation de violence.
  • Mettre en œuvre des gestes élémentaires de protection de soi et d’autrui.
  • Coordonner les mesures de traitement consécutives à une situation de violence.
  • Identifier un réseau ressources.

Contenus de formation : 

  • Le phénomène de violence et ses expressions.
  • Contextes, climats et conséquences de la violence.
  • Le stress, revers et déclencheur de la violence.
  • Enjeux physiques, émotionnels et cognitifs liés aux stress.
  • Réactivité, sur- réactivité et auto protection.
  • Indicateurs et phases d’alertes.
  • Risques RPS pour les travailleurs sociaux et stress post-traumatique.
  • Réponses institutionnelles.
  • Entraînements à la gestion des situations de violence.
  • Préparation à l’action, lucidité, concentration.
  • Approche Rogerienne : concept d’alliance et communication non-violente.
  • Principes appliqués de l’écoute active.
  • Attitudes et mesures défensives.
  • Debriefing, defusing et déchocage.
  • Approche préventive des RPS.

Modalités et méthodes pédagogiques

La formation proposée se veut fortement contextualisée afin de répondre aux besoins de chaque stagiaire dans le domaine de la gestion des situations de violence. La démarche retenue est prioritairement inductive : elle part des pratiques spécifiques des stagiaires et dégage pour chacun des réponses adaptées et pertinentes au contexte professionnel. Dans cette démarche, le développement de la capacité d’analyse des ressentis et des vécus  singuliers face à une situation perçue comme violente constitue un axe central de la formation. Il ne s’agit pas ici de se satisfaire d’une approche théorique de la violence ; il s’agit bien d’enrichir la pratique professionnelle de pistes de résolutions concrètes.
Cette formation vise ainsi à permettre à chaque participant d’adopter de nouvelles attitudes et de développer des savoir-faire en situation professionnelle. C’est à partir de l’émergence des expériences singulières, dans un but de valorisation de la pratique, que seront articulés les apports théoriques jugés pertinents et des mises en pratique et expérimentations d’améliorations possibles.
Cette formation engage les stagiaires sur un plan psychique et corporel. Elle commande donc de poser d’emblée deux conditions restrictives à sa mise en œuvre :

  • Ne pas être porteur d’une contre-indication à la pratique de l’activité physique,
  • Le lieu de formation devra être strictement sécurisé et adapté au déroulement de la formation

La formation de 4 jours est découpée en deux sessions de deux jours afin d’introduire une intersession de trois semaines. Cette période de latence apparaît propice à l’intégration et à l’expérimentation de nouveaux comportements et favorise le transfert progressif d’apprentissages potentiellement déstabilisants.

Techniques pédagogiques

Cette action, en fonction des connaissances et des représentations circulant dans le groupe, s’appuiera sur l’alternance d’apports théoriques et méthodologiques, d’exercices d’entraînement, de discussions, d’exposés courts, de jeux de rôles.
La stratégie utilisée sera basée sur la méthode active, sur des techniques de mise en situation et des entraînements, afin de confronter les concepts théoriques aux réalités du terrain.

Supports pédagogiques

Les outils traditionnels seront utilisés : ordinateur, vidéo-projecteur, paper-board, tableau blanc.
Les apprenants s’appuieront sur un dossier ressources spécifique conçu par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial en amont de la formation. Une attestation sur l’honneur certifiant la non contre-indication à l’activité physique sera exigée de chaque participant.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit de recueillir les attentes des participants sur le thème traité à quelques jours de la formation. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur quatre jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées du programme de formation tel que proposé se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement de supports pédagogiques transmis en fin de formation.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation. A la fin de chaque demi-journée, une synthèse de groupe est conduite oralement ; celle-ci vise aussi bien à mesurer les acquisitions et remobiliser les apprentissages en début de séquence, qu’à remédier aux insuffisances naturelles de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

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Référence : FF-STG-PAEF-14
Zone géographique : France Métropolitaine.

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