Estime de soi et habiletés sociales : Comprendre, favoriser

Présentation


Objectifs

- Comprendre les mécanismes en jeu dans l'estime de soi/ les habiletés sociales. Elles seront éclairées par les données récentes en psychologie (au sens large)
- Comprendre les enjeux d'une estime de soi stable ou « positive », ses effets à court, moyen et long terme
- Développer un accompagnement éducatif, respectueux des individus et favorisant leurs apprentissages et estime de soi.
- Estimer sa pratique éducative, savoir l'expliquer et mobiliser les ressources nécessaires à son réajustement

Pré-requis

-

Public cible

Personnes (salariés et bénévoles) en situation d'accompagnement de personnes (enseignants, éducateurs, animateurs, aides à la vie scolaire, acteurs de la prévention, de la sensibilisation, assistants maternels, managers...) Toute personne en situation de transmission et/ou d'éducation

Modalité d'évaluation

Observation Questionnaire avant et après les sessions (point individuel si nécessaire) Méthode d'évaluation collective

Durée

3 jours (21h) - modulable

Les plus de la formation

Pour la personne
- Identifier ses habiletés sociales et celles des autres
- comprendre l'estime de soi pour la favoriser
- Adapter ses réponses en fonction des personnes accueillis

Pour l’entreprise
- Développer des pratiques éducatives éthiques, favorisant l'estime de soi
- Favoriser un climat de travail bienveillant
- Proposer une compréhension et une réfléxion commune, pour permettre aux équipes de développer des projets autour de l'estime de soi

Zone géographique

Sessions sur Périgueux, sur demande en Aquitaine et national

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

Individuelle, En groupe

Programme

En fil rouge de la formation :
Actualisation des connaissances à partir des données actuelles sur le comportement humain et les mécanismes d’apprentissages

 
Module 1 ( 7 heures) : Définition de l’estime de soi 
enjeux et conséquences sur la vie sociale : contexte et influences
le concept d’habiletés sociales et classification des différentes habiletés
découverte des travaux et avancées québécoises sur les ateliers d’habiletés sociales en milieu scolaire

 
Module 2 : ( 10 heures) : Développement et maintien de pratiques éducatives éthiques favorisant l’estime de soi des bénéficiaires
– les 3 principales modalités d’apprentissage de l’estime de soi
– facteurs d’influence qui font “vaciller” l’estime de soi
– cadre éthique
– postures favorisent et protègent l’estime de soi et renforce les habiletés sociales.

 

Module 3 ( 5 heures) : Réflexion collective sur les alternatives : mise en pratique et évaluation
– analyse de pratiques sur les situations des participants et la construction de projets autour de l’estime de soi
– recherche de solutions collectives