Ecrire en contexte professionnel : Les fondamentaux de la communication écrite

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Tous professionnels du secteur social et médico-social…

Prérequis :

Satisfaire aux critères des sous domaines Ecouter et comprendre/ S’exprimer à l’oral/ Lire du certificat Cléa.

Contexte

Dire que l’écrit est au cœur des pratiques du travail social relève de l’évidence ! Ce qui apparaît pourtant moins évident pour chacun, c’est l’aisance déployée dans son appréhension et son usage. Le recours à l’écrit n’est ni simple, ni anodin.

En effet, parce qu’il mobilise directement la maîtrise et la mise en œuvre de savoirs réputés « fondamentaux »,  parce qu’il renvoie chacun à son propre passé scolaire, parce qu’il reste un marqueur de distinction qui se donne à voir, à lire, parce qu’il livre au risque réel ou imaginé d’être jugé, le recours à l’écrit interroge chez chacune et chacun le sentiment de compétence ; l’écriture est bien porteuse d’enjeux sensibles, professionnels autant que personnels.

Aussi, c’est afin d’apprivoiser ce médium sensible, d’en expurger les enjeux fantasmés, d’en pacifier le recours et d’en apaiser la pratique, que nous avons pensé cette formation. Ouverte aux rétifs de l’écriture, aux complexés de l’écrit, aux personnes qui sans être grandes débutantes souhaitent repenser et modifier leur relation conflictuelle ou simplement embarrassée à l’écrit, elle se propose de désamorcer le rapport à l’écriture et de former, in fine, à une pratique de l’écrit professionnel et quotidien efficace.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la situation d’énonciation.
  • Sélectionner les informations pertinentes à communiquer.
  • Savoir structurer son écrit (transmission, mail, note, courrier…).
  • Écrire de manière factuelle.
  • Utiliser des codes de communication et un vocabulaire adaptés à la situation d’énonciation.

Programme complet

J1- Identifier les préalables à toute action de communication :

  • Identifier les caractéristiques d’une situation de communication.
  • Adapter le contenu de son message à son objectif et son destinataire.
  • Inventorier ses idées.
  • Distinguer l’essentiel et l’accessoire, le factuel et l’interprétation.

J2- Produire un écrit pertinent et efficace :

  • Appliquer les codes structurels d’un écrit.
  • Identifier les différents registres de langage.
  • Optimiser le temps consacré à l’écriture.
  • Evaluer de manière autonome la pertinence et la qualité de son écrit.

Intersession Active (15 Jours)

Application et Production d’un livrable

J3- Analyser la pertinence des écrits professionnels :

  • Adopter une posture neutre pour une analyse objective de son écrit.
  • Reformuler ou restructurer son écrit sans en perdre le contenu.
  • Développer son vocabulaire pour consolider la pertinence de son écrit.

Contenus de formation : 

  • Les bases de la communication.
  • Schéma de communication.
  • Méthodes d’écriture et outils organisationnels.
  • Les techniques d’écriture.
  • Les registres du langage.
  • La description et le jugement.
  • L’essentiel et l’accessoire.
  • Enchaînement logique des idées.
  • Connecteurs logiques.
  • Mots usuels et synonymes.
  • Formules introductives et conclusives.

Modalités et méthodes pédagogiques

La formation se construit autour d’une mise en activités continue selon diverses modalités pédagogiques. Ces mises en activités visent la construction de connaissances à partir des principaux savoirs référentiels du domaine.
Cette formation ne saurait se dispenser sur un mode expositif ou magistral et ne vise pas l’acquisition d’un simple bagage conceptuel. Promouvant la montée en compétences scripturales et partant des besoins des stagiaires, la formation applique les principes de la pédagogie active.
Une intersession de 15 jours située entre le 2e et 3e  jour de formation aura pour but de transférer les contenus de formation dans la pratique et visera la réalisation d’un écrit professionnel commenté.
Le scénario pédagogique, reposant sur cette mise en activité continue des participants, permettra de structurer progressivement leur apprentissage. Dans un cadre pédagogique garanti par une formatrice expérimentée, les stagiaires développeront ainsi un savoir-faire contextualisé répondant à leurs besoins et aux exigences de leur milieu professionnel.

Techniques pédagogiques

Ainsi qu’il est annoncé ci-dessus, la formation se construit autour d’une mise en activités continue selon diverses modalités pédagogiques :

  • Travaux individuels : brainstorming, exercices en ligne, QCM, rédaction d’écrits.
  • Travaux en binômes : mises en situation.
  • Travaux collectifs : jeux pédagogiques dédiés à la communication, tour de table, retours d’expériences.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public formé. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit d’établir une première mesure du degré de connaissance du domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur trois jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement en supports pédagogiques proposés à chaque participant.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

Qualité des formations

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Référence : AS-STG-PAEF-08
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine

Formateur.trice.s

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