Créer un objet scènique pour transmettre un message; entre Éducation Populaire et humanisme

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Tout public

Prérequis :
  • Être désireux de construire une prestation pour un public
  • Avoir identifié un ou plusieurs sujet à traiter (au moins approximativement)

Un entretien téléphonique en amont de la formation permettra d’apprécier les motivations et les réflexions en cours du stagiaire.

Contexte

Depuis quelques années, les différentes formes scéniques permettant de transmettre un message ou des connaissances évoluent et se multiplient (conférences interactives, gesticulées, « seul.e.s-en-scène », Ted X, concerts engagés à message…). Elles font même l’objet de prestations rémunérées ou non, qui sont recherchées par différentes organisations (associations, collectivités, festivals…). Elles se distinguent alors par leur créativité, dynamisme, accessibilité, humour et surtout humanité.
Seulement, ces formes font appel à un certain nombre d’habiletés qui ne sont pas forcément « naturelles » chez tout à chacun.
Cette formation-action propose donc d’accompagner un groupe de personnes à construire leur objet scénique et développer les postures qui seront utiles à une transmission « réussie » auprès d’un public.
De plus, les prestations réalisées peuvent donner lieu à une facturation.

 

Objectifs de la formation

  • Présenter un objet scénique et/ ou artistique, au service d’un message et/ou d’un savoir à transmettre avec « humanité »;
  • «Jouer» une prestation diffusable auprès d’un public;
  • Prévoir et organiser les conditions techniques et scéniques de leurs prestations

Programme complet

  • identifier des motivations, savoirs et intentions des différents projets
  • choisir entre les différentes formes scéniques possibles
  • construire et expérimenter l’objet à l’issue de la formation, les participant-e-s seront capables de:
  • techniques de présentation, éléments clefs d’une transmission réussie auprès d’un public
  • anticiper, gérer et organiser les besoins techniques
  • analyser des points forts et des points à améliorer
  • présenter sous forme de «sortie de résidence» les projets
  • sensibiliser aux démarches permettant la diffusion de l’objet scénique

Entre les deux sessions, il sera demandé au stagiaire un travail d’écriture sur leur prestation, qui sera le point de départ de la deuxième session.

Des échanges pédagogiques auront lieu avec au moins un des formateurs (entretiens physiques et/ou téléphoniques et/ou mail)

Modalités et méthodes pédagogiques

Pédagogie active, participative et progressive en cohérence avec la thématique proposée
C’est ainsi que les participants pourront bénéficier d’un apprentissage par observation et expérimentation :

  • nous nous adaptons aux capacités et attentes des participants
  • nous utilisons des outils variés favorisant la participation, la coopération et les interactions entre les stagiaires : jeux, exercices pratiques, intelligence collective, facilitation, techniques d’éducation populaire…

S’agissant de transmission de savoir-faire et savoir-être ; la pédagogie allie à la fois des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives et actives. Cette dernière va également permettre d’évaluer collectivement l’évolution des habiletés et compétences au travers de mises en situation et d’analyses collectives de pratiques.

Des outils d’animation de l’éducation populaire et des techniques de théâtre seront des outils privilégiés

  • co-construction sous formes d’ateliers individuels et collectifs

Techniques pédagogiques

Mises en situation, entraînements et analyses collectives des contenus et prestations scéniques.
Un entretien téléphonique est prévu entre la première et la seconde session.

Supports pédagogiques

  • Paper-Board
  • Supports papiers:  affichages permanents
  • Espace scénique équipé comprenant éclairages et moyens de diffusion sonore
  • Outils pédagogiques conçus par l’Accordage

Une trame de fiche technique en format remplissable sera donnée au stagiaire à l’issue de la première session
Une vidéo des prestations sera transmise aux participants

Modalité d'évaluation

Les évaluations sont intégrées au contenu même de la formation par différentes techniques :

  • Évaluation pédagogique via les activités proposées: observation, jeux, quizz, reformulation, mises en situation,…
  • Évaluation de la satisfaction « A chaud »: un questionnaire de satisfaction est donné à la fin de l’action sur l’atteinte des objectifs, les contenus,  modalités pédagogiques…
  • Évaluation de généralisation des compétences « A froid »: un entretien téléphonique avec le stagiaire est prévu 4 à 8 semaines après la formation afin d’évaluer les conséquences et l’application des savoirs et techniques transmises (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être)

La dernière séquence sera une mise en œuvre concrète des habiletés développées (sous forme de «sortie de résidence), au cours de laquelle les stagiaires seront confrontés à un public de 10 à 30 personnes; ainsi qu’à leurs appréciations « à chaud » et propositions d’amélioration (technique du « porteur de parole »).
Les retours sur expérience sur chaque journée et l’entretien individuel en intersession permettront d’apprécier les compétences acquises et à développer en cours de formation.

Qualité des formations

Prochaines Sessions
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Référence : EC-FLD-A-11
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine, Paussac et St-Vivien

Formateur.trice.s

Florence Dorent
Florence Dorent Voir la fiche formateur

Accessibilité

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