Concevoir une action de formation selon les principes de la pédagogie par les objectifs.

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la formation : formateurs, enseignants, coordinateurs ou responsables pédagogiques…

Prérequis :

Avoir conçu ou être en situation future de concevoir une action de formation.

Contexte

Former est un exercice professionnel à part entière et il mobilise chez celle ou celui qui y prétend des compétences en ingénierie pédagogique étayées sur des savoir-faire intégrés, transférables à la diversité des situations d’apprentissage. L’ingénierie pédagogique constitue donc le préalable nécessaire de toute action de formation. Concevoir, créer, améliorer, adapter la prestation de formation aux besoins et attentes des apprenants en articulant au mieux les ressources pédagogiques, humaines et techniques, voilà son objet. L’entrée théorique empruntée et défendue par notre formation est celle de la pédagogie par les objectifs, la plus à même selon nous de développer les compétences nécessaires à la conception de toute action de formation.

Objectifs de la formation

  • Concevoir le scénario d’une action de formation en appliquant les principes de la pédagogie par les objectifs.
  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique permettant l’atteinte des objectifs énoncés.

Programme complet

J1- Identifier les préalables à toute action de formation et structurer le cadre d’une action de formation :

  • Identifier les principes généraux de la Formation Professionnelle en 2020.
  • Différencier les catégories d’objectifs en formation.
  • Identifier des objectifs de formation.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques.
  • Repérer le lien entre les niveaux d’objectifs et l’organisation pédagogique d’une action de formation.
  • Lister et choisir les contenus de formation en fonction des objectifs d’une action de formation.
  • Élaborer une progression pédagogique en lien avec les compétences visées.

J2- Identifier et expérimenter une démarche de conception de scénario pédagogique :

  • Identifier une méthodologie d’ingénierie pédagogique.
  • Construire un scénario pédagogique.
  • Identifier les catégories de variables pédagogiques entrant dans la composition d’un scénario pédagogique.
  • Élaborer une première stratégie pédagogique en fonction des caractéristiques essentielles du contexte de formation initialement recueillies.
  • Identifier la fonction et décrire la composition d’un guide d’animation.

Intersession active :

Application des nouvelles connaissances

et

Production d’un livrable

J3-  Analyser la pertinence des scénarios pédagogiques produits et retours sur expérimentations :

  • Identifier les éléments à prendre en compte pour mesurer la pertinence d’un scénario pédagogique.
  • Analyser les effets produits par le changement de pratiques et les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d’une ingénierie pédagogique.
  • Expérimenter une approche réflexive et évaluative.
  • Formuler des préconisations dans une relation pédagogique.

Contenus de formation : 

  • Les principes- cadres de la formation professionnelle en 2020.
  • Les étapes de l’ingénierie pédagogique selon les principes de la pédagogie par les objectifs.
  • Les catégories et les niveaux d’objectifs en formation.
  • Taxonomies et niveaux de performance.
  • Les contenus de formation (les ressources).
  • Les méthodes pédagogiques.
  • Les scénarii pédagogiques et stratégies de formateur.
  • Organisation de séquence et progression logique.
  • Les composantes pédagogiques.
  • Supports de conception pédagogique.
  • Supports d’exposition pédagogique et communication.
  • Stratégies favorisant l’analyse réflexive.
  • Situations d’apprentissage et activités d’apprentissage adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.
  • Approches de l’évaluation formative.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Ce qui est visée c’est, par expérimentations successives,  la production progressive et guidée de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Les stratégies pédagogiques déployées viseront donc le développement d’un savoir-faire plutôt que la seule mémorisation de concepts.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique reposera essentiellement sur une mise en activité des participants qui leur permettra de structurer progressivement leur apprentissage ; entre autres : activités collaboratives, exercices, études documentaires, situations problème, …

Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public accompagné. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique garantissant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit de mesurer l’étendue des connaissances dans le domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur trois jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement de supports pédagogiques transmis en fin de formation.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

Qualité des formations

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Référence : FF-STG-PAEF-01
Zone géographique : France Métropolitaine

Formateur.trice.s

Stéphane GARCIA
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