Animer un groupe en formation

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la formation : formateurs, enseignants, coordinateurs ou responsables pédagogiques ayant en charge l’animation d’un groupe en formation.

Prérequis :

Avoir animé ou être en situation future d’animer une action de formation.

Contexte

Choisir la méthode active, c’est miser sur l’autonomisation du groupe d’apprenants. Il ne faudrait pas pour autant croire que ce pari pédagogique repose sur l’abandon du groupe à son propre apprentissage ; en matière d’autonomisation, le rôle du formateur, en tant qu’élément du groupe en formation, demeure crucial. Garantissant, entre autres missions, le maintien de la dynamique d’apprentissage, la sécurisation du groupe d’apprenants, la construction progressive des apprentissages, le formateur animateur occupe une fonction qui nécessite de pouvoir penser et influer sur l’économie et la dynamique du groupe  en même temps qu’elles se déploient.  C’est donc à doter le formateur-animateur de clés de compréhension tout autant que de marges d’actions sur la vie du groupe que s’emploie cette action de formation.

Objectifs de la formation

  • Soutenir une dynamique positive d’apprentissage collectif.
  • Mettre en œuvre des techniques d’animation efficaces.
  • Sécuriser un groupe en formation.

Programme complet

J1 Définir les conditions d’émergence et de maintien d’une dynamique de groupe :

  • Caractériser la dimension groupale.
  • Identifier les facteurs et les enjeux de la cohésion groupale.
  • Expliquer la conception et les conceptions de « Dynamique des groupes ».
  • Identifier les enjeux d’un processus de changement.
  • Identifier les conditions et facteurs de changement mélioratif.
  • Caractériser l’influence sociale.
  • Définir la notion de leader.
  • Caractériser le processus de leadership.

J2 Identifier les éléments à prendre en compte dans tout projet d’animation pédagogique auprès d’un groupe :

  • Identifier les influences de l’inconscient collectif sur le fonctionnement groupal.
  • Définir et distinguer les notions de rôle, statut, fonction.
  • Définir et distinguer les notions d’objectif, d’intention, d’activité et de tâche.
  • Caractériser les normes influentes au sein d’un groupe.
  • Identifier les interactions en jeu dans un groupe et entre des groupes.

J3 Construire des interactions positives au sein d’un groupe en formation :

  • Caractériser l’influence exercée par le formateur.
  • Identifier les phénomènes inconscients traversant la relation pédagogique.
  • Caractériser des bonnes pratiques communicationnelles.
  • Identifier des techniques d’organisation, d’animation et de communication concourant à une dynamique de groupe positive.
  • Identifier et construire les conditions de l’individualisation dans un groupe en formation.
  • Identifier des techniques de régulation des dysfonctionnements.

Contenus de formation : 

  • Les caractéristiques du groupe.
  • La cohésion groupale.
  • La notion de dynamique de groupe.
  • Le changement et la résistance au changement.
  • L’influence sociale.
  • Le leader et le leadership.
  • La dimension de l’inconscient collectif.
  • Rôle, statut, fonction, objectif, intention, activité, tâche.
  • Normes, règles et règlement.
  • Interactions et liens sociaux.
  • La posture du formateur animateur.
  • Le schéma de communication de Shannon.
  • Les dysfonctionnements communicationnels.
  • Des techniques de régulation.
  • Approche de l’individualisation, de la personnalisation, de la différenciation pédagogique.
  • Techniques d’animation et de communication.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Ce qui est visée c’est, par expérimentations successives,  la production progressive et guidée de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Les stratégies pédagogiques déployées viseront donc le développement d’un savoir-faire plutôt que la seule mémorisation de concepts.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique reposera essentiellement sur une mise en activité des participants qui leur permettra de structurer progressivement leur apprentissage ; entre autres : activités collaboratives, exercices, études documentaires, situations problème, jeux de rôles,… Les activités permettant l’analyse des fonctionnements groupaux seront particulièrement exploitées. Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.

 

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques soutenant les activités d’apprentissage seront naturellement multiples et diversifiés mais choisis avec pertinence en fonction, notamment, des besoins et attentes du  public formé. Ils servent le choix des méthodes et des démarches pédagogiques retenues, supportent les différentes techniques pédagogiques mises en oeuvre et seront de nature matérielle aussi bien qu’immatérielle (numérique notamment). Les apprenants s’appuieront en outre sur un dossier ressources spécifique conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux utilisés seront transmis, sous format numérique, aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique.
  • Un recueil préalable des attentes sous forme de questionnaire numérique sera transmis 20 jours avant le début de la formation. Il s’agit de mesurer l’étendue des connaissances dans le domaine de formation et de recueillir les attentes des participants sur le thème traité. Ces attentes seront, si elles s’avèrent proportionnées à la dimension de la formation présentielle sur trois jours, discutées en début d’action puis réexaminées en grand groupe à l’issue de la formation. Les demandes plus éloignées se verront satisfaites, autant que possible, par l’enrichissement de supports pédagogiques transmis en fin de formation.
  • Évaluations pédagogiques formatives tout au long de la formation.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.

Qualité des formations

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Référence : FF-STG-PAEF-04
Zone géographique : France Métropolitaine

Formateur.trice.s

Stéphane GARCIA
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