Les alternatives à la punition : Observer, Comprendre et Agir

Présentation


Objectifs

- Comprendre les situations d'éducation dans leur ensemble, à partir des données actuelles sur le développement et le comportement humain (au sens large)
- Comprendre la procédure de punition, ses effets à court, moyen et long terme
- Développer des alternatives à la punition, en respectant une éthique professionnelle

Pré-requis

-

Public cible

Professionnels (salariés et bénévoles) en situation d'accompagnement de bénéficiaires (enseignant, éducateurs, animateurs, aides à la vie scolaire, acteurs de la prévention, de la sensibilisation, assistants maternels…)

Modalité d'évaluation

Observation, Questionnaire avant et après les sessions (point individuel si nécessaire), Méthode d'évaluation collective

Durée

3 jours (21h)

Les plus de la formation

Pour la personne
Pour l’entreprise :
- Comprendre ses réactions et celles des autres
- Développer des attitudes éducatives pro-actives
- Adapter ses réponses en fonction des situations

Pour la personne :
- Développer des pratiques éducatives éthiques
- Favoriser un climat de travail bienveillant
- Proposer une culture commune dans la résolution des problèmes

Zone géographique

Sessions sur Périgueux et à la demande en Aquitaine et national

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

Individuelle, En groupe

Programme

En fil rouge de la formation :
Actualisation de connaissances à partir des données actuelles en psychologie du développement : transmettre, apprendre, comprendre, enseigner
Module 1 (5 heures) : Observation et définition de la punition 
– observation/ définition de la punition
– contextes et fonctions culturelles
– effets à court, moyen et long terme
– enjeux dans la fonction d’éducation : cadre éthique

 

Module 2 (10 heures) : Proposition d’alternatives en pro-action: mise en pratique et évaluation
– situations d’apprentissage, vers un changement de conception
– les techniques issues de la connaissance, du cadre éthique et légal
– les principes de pro-action et de renforcement
– l’attention positive
– l’apprentissage par observation
Module 3  (6 heures) : Développement et maintien des pratiques éducatives éthiques dans les situations conflictuelles
La technique de Résolution de problème
– Utilité de la démarche, les étapes
– Pré-requis, effets et Illustrations
– mise en pratique collective