Allemand débutant : fondamentaux de la langue et accueillir simplement ma clientèle allemande

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Tous les professionnels du tourisme (salariés permanents et/ou saisonniers, gérants d’établissements, responsables d’accueil ou d’animation…)

Tous les secteurs d’activités du territoire engagés dans une démarche de conscience touristique, qui au delà de la maîtrise de l’anglais, veulent faire la différence auprès de leur clientèle allemande.

 

Prérequis :

Vrai débutant sans niveau scolaire ou faux débutant avec connaissances de base (fin collège).

Un bon niveau d’anglais reste un atout pour démarrer l’apprentissage de l’allemand.

Contexte

Dans le tourisme, chaque professionnel optimise la qualité d’accueil de sa clientèle.

Cette formation Allemand pour débutant vous apportera les bases opérationnelles qui vous permettent d’accueillir et de communiquer (lors d’échanges brefs) avec des clients allemands (allemand général et métier).

Objectifs de la formation

  • Accueillir et informer ma clientèle allemande en utilisant des phrases courtes et structurées, si celle-ci s’exprime lentement
  • Échanger sur la base de mots et d’expressions clés à la fois dans un allemand général mais aussi métier
  • Obtenir un niveau totale ou partielle du niveau européen A1 (élémentaire) (pas de certification)

 

Programme complet

8 journées déclinables en 16 1/2 journées de formation de 3h30, dispensées au cours des 3 mois avant la saison touristique

J 1 : Saluer et se présenter, épeler son nom

  • alphabet, pronoms personnels, mots interrogatifs, ordre des mots, terminaison des verbes utiles au présent (+ être et avoir)

J2 : Écouter, repérer et mémoriser des mots clés utiles (allemand général)

  • villes, pays, préposition de lieu
  • les chiffres (âge, numéro de téléphone, heure…)
  • introduction aux genres, articles et adjectifs possessifs
  • tutoiement et vouvoiement

J3 : Se présenter simplement (soi, sa famille, ses hobbies, son travail etc…) et poser les questions d’usage

  • adjectifs de langues et de nationalités
  • introduction aux verbes de modalités (conjugaison) et place du verbe
  • les genres, articles et adjectifs possessifs (suite)
  • les conjonctions de coordination utiles

J4 : Répondre aux questions par des phrases courtes (allemand général et allemand métier)

  • réappropriation des chiffres (âge, numéro de téléphone, heure, prix…)
  • vocabulaire métier de l’accueil
  • préposition IN (mouvement, situation) & introduction des cas en allemand (Nominatif, Accusatif, Datif)

J5 : Lire et extraire des informations, à partir de documents de travail (formulaires, notes, plans etc…), premières conversations guidées

  • mémorisation vocabulaire utile
  • importance des verbes de modalités et ajout du conditionnel (place du verbe)
  • situer endroits ; expression de la localisation et du mouvement

J6 : Savoir accueillir et présenter l’environnement (appliquer sa posture professionnelle en allemand)

  • vocabulaire métier de l’accueil, les installations, les produits ou services… ; fixation mots récurrents
  • syntaxe (conjugaison au présent, pronoms, place du verbe, vouvoiement…)

J7 : Savoir informer et orienter son client dans le temps et l’espace

  • révision vocabulaire utile (se repérer, expressions incontournables, prépositions de mouvement ou de lieu +A ou D)
  • reformulations et instructions simples

J8 : Accueillir (check-in, check out), renseigner le client de A à Z, pouvoir créer un échange avec lui

  • vocabulaire lié à la facturation (et au paiement), à la satisfaction client
  • savoir prendre congés et remercier

 

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Formation en présentiel avec une  intersession puis une formation à distance de 4 h 00
  • Possibilité de mettre en place une offre mixée Anglais/Allemand à la carte, sur demande

 

  • Pédagogie active et progressive : « hören, wiederholen und Spaß haben« 
  • Entraînement à la compréhension orale (activités synchrones en audiophonie) ; travail sur la prononciation et la répétition
  • Fixation du vocabulaire utile en priorité (et variantes linguistiques)
  • Mises en situation métiers à l’oral ; accueillir et informer efficacement mes clients

Techniques pédagogiques

Activités dynamiques diversifiées pour répondre au profil d’apprentissage de chacun et jeux de rôles progressifs métiers.

En binôme ou en individuel au sein du sous- groupe

 

Supports pédagogiques

Ils sont fournis par la formatrice : supports audiovisuels, transcripts, zoom de grammaire, glossaires synthétiques.

Un guide pratique « Expressions et vocabulaire utile » sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation (il sera également envoyé par voie électronique au format PDF téléchargeable).

Modalité d'évaluation

  • test initial de positionnement
  • évaluation formative en cours de la formation (en présentiel ou en distanciel)
  • évaluation sommative (conversation en binôme, avec préparation sous forme de prise de notes) sera proposée aux stagiaires afin d’évaluer les acquis
  • questionnaire de satisfaction lors de la clôture de la formation
  • Évaluation à 6 mois du transfert des compétences

Qualité des formations

Prochaines Sessions
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Référence : LA-ANA-C-03
Zone géographique : Bassin d'Arcachon, Médoc, Bordeaux, Nouvelle Aquitaine
Taux de satisfaction :

Formateur.trice.s

Anne Laure ALBO
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