Actualisation des connaissances : droits des usagers dans le médico-social, le social et dans le soin

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Professionnels des secteurs du social et du médico-social

Prérequis :

En poste ou en stage dans les secteurs du social ou du médico-social

Contexte

La législation a évolué dans le sens d’une plus grande garantie des droits des personnes, du décloisonnement des secteurs de la santé, du social et du médico-social, du développement de l’innovation dans ces secteurs. Cette formation vous apportera, professionnels des secteurs social et médico-social qui accompagnez au quotidien les usagers, une actualisation de vos connaissances et un temps pour réfléchir à l’adaptation de vos pratiques professionnelles à ce cadre légal.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :

Objectifs généraux
Actualiser ses connaissances et adapter sa pratique professionnelles au nouveau cadre légal, afin de garantir les droits des personnes accompagnées

 

 

Programme complet

Journée 1

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les changements du cadre légal dans le champ social et médico-social
  • Repérer les écarts entre loi et pratique professionnelle
  • Adapter sa pratique professionnelle aux changements législatifs

Contenu

Les droits des usagers dans les secteurs du social et du médico-social

1/ Les apports de la loi 2002-2

  • Un renforcement de la loi de 1975 vers la reconnaissance des droits des usagers
  • Les droits et libertés fondamentales de l’usager
  • Les outils garantissant l’effectivité des droits de l’usager
  • La participation de l’usager à son parcours de vie et au fonctionnement des ESSMS

2/ L’évolution vers de nouveaux droits : loi d’adaptation de la société au vieillissement

  • Le renforcement de l’autonomie de la personne
  • Le renforcement de la protection et de la sécurité contractuelle de l’usager
  • Le dispositif de la personne de confiance élargi
  • La reconnaissance d’un statut de l’aidant familial

Journée 2

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les droits et la volonté des personnes accompagnées, dans le soin
  • Identifier les outils et leviers pour adapter sa pratique professionnelle aux changements législatifs

Contenu

L’évolution du parcours de soins : Les récentes lois santé

1/ Les droits du patient

  • Les droits fondamentaux dans le soin
  • Le consentement de la personne prise en charge – sa participation à la décision
  • L’anticipation de la volonté du patient : personne de confiance – directives anticipées
  • Isolement et contention

2/ La coopération des professionnels dans la prise en soins : les outils

  • Secret et partage d’informations
  • Le plan d’accompagnement global
  • La plateforme territoriale d’appui
  • Le dossier médical partagé et lettre de liaison
  • Les autres dispositifs

3/ La législation COVID : L’impact sur les droits des usagers

Modalités et méthodes pédagogiques

Tout au long du parcours de formation, l’apprenant sera amené à faire le lien entre les apports théoriques et les problématiques rencontrées sur le terrain, afin d’adapter ses pratiques professionnelles.
Les échanges et les études de situation tiendront une part conséquente dans la formation.

Alternance des méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de la méthode active : cas pratiques, mises en situation, travaux de groupes, afin de faciliter l’expression de chaque participant et l’interaction dans le groupe,
  • Utilisation de la méthode interrogative afin de mobiliser les participants et d’évaluer leurs connaissances,
  • Utilisation de la méthode et affirmative afin de stabiliser les notions abordées.

Techniques pédagogiques

A chaque thématique abordée, des exercices seront proposés à l’apprenant tels que des activités en sous-groupe ou en individuel, l’étude de cas concrets, de situations de terrain rencontrées par l’aprenant.

Supports pédagogiques

Vidéo-projecteur, tableau, paper-board, supports papier

Modalité d'évaluation

Évaluation de la satisfaction :

  • Les attentes des participants seront identifiées en début de formation par un tour de table.
  • Un bilan de la journée de formation sera effectué à chaud et à l’oral, à la fin de l’intervention, auprès des participants.
  • Un questionnaire de satisfaction sera à remplir par chaque participant à la fin de la formation.

Évaluation des Capacités développées / connaissances acquises en lien avec cette formation(s) :

  • Un état des connaissances des participants sera réalisé en début de séance.
  • Une évaluation sera intégrée en continu tout au long de la journée, par la réalisation d’exercices, la sollicitation des apprenants et l’observation de leur travail.
  • Une évaluation finale sera effectuée à l’issue de la journée de formation à l’aide d’exercices/cas pratiques. La correction sera réalisée en séance.

Qualité des formations

Prochaines Sessions
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Référence : MS-VIG-C-02
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine

Formateur.trice.s

Virginie Giraud
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Accessibilité

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