Accompagner et faciliter la fonction parentale

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Professionnels (salariés et bénévoles) en situation

  • d ’éducation (animateurs, enseignants , éducateurs, aides à la vie scolaire, acteurs de la prévention, de la sensibilisation, assistants maternels…)
  • d’accompagnement de bénéficiaires (référents famille, travailleurs sociaux, formateurs, acteurs de l’insertion professionnelle, de la prévention, de la sensibilisation…)
Prérequis :

Être en situation professionnelle d’éducation ou d’accompagnement de parents et/ ou d’enfants et/ou d’adolescents, quelque soit le niveau.

Contexte

Nous observons ces dernières années une évolution de la famille dans sa forme et dans son rôle; alors que se développe  une politique publique de soutien à la parentalité en France depuis près de 25 ans. Dès lors, la place des parents dans les structures d’accueil social et d’accompagnement de l’enfant se voit requestionnée, replaçant la relation aux familles au centre comme facteur de réussite. Forte d’une approche en terme d’habiletés parentales et de connaissances scientifiques et expérimentations sur ces sujets (évaluation de programmes d’habiletés parentales en Amérique du nord), cette formation va permettre aux participants d’améliorer la qualité de leur accueil; approfondir leurs connaissances sur l’être humain et ainsi améliorer leurs postures et techniques d’accompagnement dans une démarche éthique.

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • définir la notion de parentalité aujourd’hui, ses enjeux et conséquences sur les modes éducatifs
  • proposer des pratiques éducatives favorisant le lien parents/enfants

Programme complet

Au travers du programme, il s’agit que les participants :

  • identifient et observent les habiletés parentales
  • reconnaissent les facteurs et influences des habiletés parentales sur le comportement de l’enfant (et la vie de famille)
  • construisent des méthodes éducatives favorisant la réciprocité et la coopération parent-enfants

 

  • Définition du concept de parentalité et d’habiletés parentales

– Enjeux des modes de vie actuels sur la parentalité

– Impact des modèles parentaux sur le comportement des enfants

  • Situations courantes (contraignantes et facilitantes) du quotidien des familles

  • La place et légitimité du professionnel

  • Méthodes et postures favorisant la relation parents-enfants (diversifier et adapter)

Modalités et méthodes pédagogiques

Pédagogie active, participative et progressive en cohérence avec la thématique proposée
C’est ainsi que les participants pourront bénéficier d’un apprentissage par observation et expérimentation :

  • nous nous adaptons aux capacités et attentes des participants
  • nous utilisons des outils variés favorisant la participation, la coopération et les interactions entre les stagiaires : jeux, exercices pratiques, intelligence collective, facilitation, techniques d’éducation populaire…

S’agissant de transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être ; la pédagogie allie à la fois des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives et actives. Cette dernière va également permettre d’évaluer collectivement l’évolution des habiletés et compétences au travers de mises en situation et d’analyses collectives de pratiques.

Allers-retours entre connaissances et pratiques 

Nous nous appuyons sur des connaissances actualisées en terme de psychologie du développement, mécanismes d’apprentissage et neurosciences; ainsi que sur des pratiques expérimentées et évaluées (cf contexte). Les expériences québécoises et leurs enseignements sont notamment une source précieuse d’apprentissage.

Techniques pédagogiques

Analyse des pratiques et mises en situation sous différentes formes

Supports pédagogiques

  • Paper-Board
  • Supports papiers:  affichages permanents
  • Outils pédagogiques conçus par l’Accordage
  • Une série de livres en rapport avec le sujet est mise à disposition des stagiaires tout le long du stage

Modalité d'évaluation

Les évaluations sont intégrées au contenu même de la formation par différentes techniques :

  • Évaluation pédagogique via les activités proposées: observation, jeux, quizz, reformulation, mises en situation,…
  • Évaluation de la satisfaction « A chaud »: un questionnaire de satisfaction est donné à la fin de l’action sur l’atteinte des objectifs, les contenus,  modalités pédagogiques…
  • Évaluation de généralisation des compétences « A froid »: un entretien téléphonique avec l’organisateur est prévu 4 à 8 semaines après la formation afin d’évaluer les conséquences et l’application des savoirs et techniques transmises (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) sur les pratiques individuelles et collectives.

Qualité des formations

Prochaines Sessions
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Référence : EC-FLD-A-09
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine, France

Formateur.trice.s

Florence Dorent
Florence Dorent Voir la fiche formateur

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