Stéphane GARCIA

Secteur d'activité :

Formations de Formateur et de Responsable Pédagogique/ Formations sur les thématiques du travail social

Expertise formation :

2017 / 2018, Centre Académique de Formation Continue (CAFOC), Académie de Bordeaux, Education Nationale :

  • Formation au Titre professionnel Responsable Projets et Ingénierie en Formation (RPIF) (Validation Champ 1, Ingénierie de Formation et Champ 3, Ingénierie Pédagogique– Champ 2 : Pilotage, en cours de validation

Années universitaires 1999 à 2001, Universités de Montpellier, Rennes et Aix-en-Provence

  • Cycles préparatoires à l’Agrégation de Philosophie

1998, Université de Lettres Paul Valéry, Montpellier

  • Maîtrise de Philosophie

 

Expertise métier :

2011, CFPES-CEMEA d’Aubervilliers (93)

  • Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (DEES)

2008, IRTS de Poitiers

  • Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Moniteur Educateur (CAFME)

Références :

2018-2019 : Association Rénovation, Bordeaux –Secteur social et médico-social,

  • Sept 2018-Avril 2019 : Coordination d’un service de formation professionnelle continue et pilotage des dispositifs ou actions de formation (en réponse à des appels d’offre notamment) –
  • Depuis avril 2019 : Prestations d’ingénierie de formation : Conceptions de formations sur mesure
  • Prestations de conseil :  labellisation DPC pour la formation « La Douleur en question »

Juin 2019: Institut National Polytechnique (INP) de Bordeaux

  • Prestation d’ingénierie de formation : Conception et pilotage de la formation sur mesure : « Accueillir et accompagner les étudiants rencontrant des situations de détresse psychologique ».

En 2019/2020 : Conception et animation d’actions de formation (Ingénierie pédagogique) :

Pour le CAFOC de Bordeaux,

  • « Les fondamentaux de la formation», Formateur et Responsable de Formation, ENAP, CAFOC.
  • « Laïcité, Interculturalité, Discrimination», Promotion 32 RPIF, CAFOC.
  • « La dynamique des groupes en formation», Promotion 33 RPIF, CAFOC
  • « Concevoir, animer, évaluer une action de formation », Formation de formateur, Ecole des avocats Aliénor, CRFPA, CAFOC.
  • « Ingénierie pédagogique : construction d’une séquence», Programme de professionnalisation des acteurs de la formation, Caps Métiers Nouvelle Aquitaine, CAFOC.
  • « Concevoir un système d’évaluation selon les modalités du CCF», CFA-Chambre des Métiers et de l’Artisanat 33, CAFOC.
  • « Animer et évaluer une action de formation», Althéa Formation (Sarlat La Canéda), CAFOC.
  • « Intégrer l’approche systémique dans une démarche de projet en formation », Promotion 33, RPIF, CAFOC
  • « Appliquer des valeurs éthiques en tant que RPIF», Promotion 33, RPIF, CAFOC
  • « Différencier Méthodes, Démarches et Techniques Pédagogiques», ENAP, CAFOC

Pour l’IRTS Nouvelle Aquitaine,

  • « Tuteurs de proximité : La fonction d’accueil», Tuteur ADAPEI.
  • « Tuteurs référents : Caractériser un site qualifiant et Evaluer la qualité de l’accompagnement tutoral»- Formation inter-établissements.
  • Interventions dans le champ de la formation initiale sur les thématiques suivantes : La démarche éthique en travail social/ De l’autonomie à l’autonomisation/ la pratique professionnelle de l’observation (Promotions d’étudiants de Niveau IV et de Niveau VI)

Pour le CREPS de Bordeaux,

  • Initiation à l’éthique professionnelle, Stagiaires DEJEPS, Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle, Mention : Animation sociale.
> Voir l'équipe de formateurs de l'organisme
Aller au contenu principal