Florence Dorent

Florence Dorent

Profil Professionnel

Domaines d'expertise

Éducatrice spécialisée, expériences diverses (handicap, exclusion sociale, pédopsychatrie, prévention spécialisée, soutien à la parentalité…)
Thématiques autour de l'éducation : transmettre un ensemble d'alternatives éducatives et sociales. Mon action vise à favoriser les habiletés éducatives, sociales.

Références

2016 : Sensibilisation aux alternatives à la punition et à la résolution de problème, auprès d'intervenants en TAP (Temps d'Accueil Périscolaires), sur la communauté de communes Dronne et Belle.

Profil Formateur

Motivations pour la formation

Accompagner chacun à se créer et/ou améliorer sa propre « boite à outils », dans l'intérêt des publics accueillis et de soi-même.
L'approche québécoise de l'éducation me motive à faire évoluer les pratiques françaises.

Approche de la formation

Mes formations s'appuient sur des connaissances actualisées et évaluées, qui vont permettre d’expérimenter, d'améliorer et de développer des pratiques éducatives efficientes et surtout respectueuses de l'individu. Ma pédagogie est active et interactive.

Projets réalisés

2016 : Sensilisation aux alternatives à la punition et à la résolution de problème, auprès d'intervenants en TAP (Temps d'Accueil Périscolaires), sur la communauté de communes Dronne et Belle.

Profil Personnel

Trait de caractère

- Dynamisme et convivialité
- Sympathie et empathie
- Pragmatisme

Indulgence pour

Je m'attache à faire preuve d'indulgence dans toutes les situations difficiles pour les participants (parler devant un groupe, estimer ses compétences...), étape indispensable pour accompagner à surmonter ces difficultés sans jugement de valeur.

Sons préférés

- le rire des enfants
- les instruments « du monde » (didgéridoo, sitar indien, guimbarde…)
- les oiseaux le matin

Si j'étais un objet

Une guitare : pour s'accorder et proposer une harmonie avec des différentes notes